/

Le chantier de la Société wallonne des eaux (SWDE) à la rue Vilaine à Hyon

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 679 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/06/2022
    • de DISABATO Manu
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Je reviens vers Madame la Ministre concernant le chantier de la SWDE ayant cours dans la région de Mons. Cette fois, plus précisément sur celui de la rue Vilaine à Hyon.

    En décembre, je lui indiquais que la route y était fortement dégradée suite au chantier qui a, en sus, pris un retard conséquent. Elle m'avait répondu que la SWDE a attribué le chantier à a SA SODRAEP via un marché public. Les travaux de finalisation de réfection de la chaussée étaient prévus pour fin janvier 2022. Je tiens à rappeler qu'elle m'a également rapporté que des manquements ont déjà été constatés et verbalisés sur ce chantier, qu'ils pourraient faire l'objet de pénalités et que la réception du chantier ne pourrait avoir lieu qu'après que les remarques soient levées.

    Au moment de lui écrire cette question, les riverains s'étonnent que ce chantier ne soit toujours pas finalisé et ils doivent encore circuler sur une chaussée dégradée, vu l'absence de suivi par l'entreprise à laquelle le chantier a été attribué.

    Madame la Ministre a-t-elle connaissance du retard pris par la SA SODRAEP sur le chantier de la rue Vilaine à Hyon ?

    Peut-elle nous en expliquer les raisons ?

    Quelles procédures ont été engagées par la SWDE envers cette entreprise, vu le retard accumulé ?

    Des pénalités ont-elles été entraînées envers l'entreprise ?

    Est-il possible d'apporter une autre solution aux riverains pour la finalisation de ce chantier ?
    Si oui, pouvons-nous déjà disposer d'une esquisse d'agenda pour la suite ?
  • Réponse du 24/08/2022
    • de TELLIER Céline
    Les réfections sont complètement finalisées dans le Chemin de Bethléem. Dans la rue Maurice Flament, les réfections de voirie et de trottoirs sont aussi finalisées, à l’exception d’une dalle de béton de 9 m² à réaliser en accotement. Celle-ci sera réalisée sous peu. Pour ces 2 voiries, la Ville de Mons a déjà marqué son satisfecit sur les réfections réalisées.

    La portion de la Voie Vilaine concernée était extrêmement dégradée (nombreux nids de poule, réparations de fortune…) avant les travaux de la SWDE.

    La fondation de voirie ainsi que les éléments linéaires (bordures et filets d’eau) ont été posés. La voirie a été réfectionnée provisoirement au moyen d’un empierrement permettant aux piétons, cyclistes et automobilistes d’y circuler en toute sécurité. Il reste à ce jour la couche de finition en hydrocarboné à placer. Elle devrait être posée dans la foulée des congés du bâtiment.

    La finalisation de cette portion de voirie a pris plus de temps que prévu, car :
    - la SWDE a dû définir avec la Ville ce que celle-ci souhaitait comme résultat final ;
    - un autre impétrant avait une fouille ouverte depuis plusieurs semaines à la jonction entre la Voie Vilaine et la rue de la Genièvrerie, empêchant de finaliser la réfection.

    Enfin, la société sous-traitante fait actuellement l’objet de pénalités conformément à la législation sur les marchés publics.