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Le projet n° 4 du Plan de relance intitulé "Déployer la pédagogie numérique dans la formation en alternance IFAPME"

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 746 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 27/06/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Ce projet prévoit le déploiement d'une stratégie numérique au sein de l'IFAPME pour disposer d'outils digitaux performants permettant une meilleure offre de services et un meilleur suivi des apprenants et des entreprises, des partenaires et de toutes les parties prenantes, en intégrant les principes de l'administration 4.0, basés sur une nouvelle génération de services publics ouverts et transparents où l'usager est au cœur des pratiques.

    Le déploiement de cette stratégie numérique comprend quatre étapes clés :
    - le déploiement de la plateforme pédagogie numérique ;
    - la création d'une équipe de technopédagogues et d'une équipe Help Desk ;
    - le développement et/ou l'acquisition de ressources pour la plateforme numérique ;
    - l'acquisition d'équipements numériques pour les apprenants favorisant l'accès à la pédagogie numérique.

    L'enveloppe prévue est de 6 465 000 euros.

    Qu'a prévu de mettre en place Monsieur le Ministre pour les publics les plus éloignés du numérique ?

    Peut-il faire état de l'avancement de ce projet ?

    Quel budget a déjà été utilisé et comment a-t-il été réparti entre les différentes phases ?

    Combien d'ETP ont été prévus pour constituer l'équipe de technopédagogues ainsi que l'équipe Help Desk ?

    Qu'a-t-il mis en place pour garantir la protection des données à caractère personnel des différents acteurs et des apprenants ?
  • Réponse du 19/07/2022
    • de BORSUS Willy
    Le projet n° 4 « Déployer la pédagogie numérique dans la formation en alternance IFAPME » du Plan de Relance de Wallonie (PRW) soutient activement l’IFAPME dans la mise en place d’une stratégie de pédagogie numérique qui vise à implémenter le numérique dans les pratiques pédagogiques, à mettre en place et à animer une communauté éducative autour d’une plateforme numérique ainsi qu’à développer les compétences numériques associées aux métiers auxquels conduisent les formations proposées par l’IFAPME.

    La première phase du projet a consisté en l’acquisition de la plateforme numérique d’apprentissage « ItsLearning » qui est destinée à l’ensemble des apprenants, des formateurs et des professionnels du Réseau IFAPME, des Centres de formation et des services Alternance. Depuis octobre 2021, deux cycles de formations ont permis d’acculturer et d’outiller plus de 500 membres du Réseau IFAPME à l’utilisation de la plateforme ItsLearning. Plus de 50 tutoriels au format PDF et vidéos ont également été déposés sur la plateforme à destination des utilisateurs.

    Pour la rentrée académique 2022, un plan de communication autour de la plateforme ItsLearning a été élaboré à destination de tous les bénéficiaires. Celui-ci sera notamment constitué de vidéos contextuelles et de brochures informatives.

    L’IFAPME a également prévu de généraliser l’utilisation d’une adresse électronique spécifique au réseau dans tous les centres de formation IFAPME. Chaque apprenant et chaque formateur bénéficiera ainsi de l’accès à la plateforme ItsLearning, d’une boîte mail institutionnelle et de l’accès à des logiciels de bureau de la suite Microsoft Office 365 en ligne.

    Pour garantir la protection des données à caractère personnel, l’IFAPME a porté une attention particulière, dans la rédaction du marché public destiné à acquérir la plateforme numérique d’apprentissage, au respect du règlement général de protection des données à caractère personnel des différents acteurs et publics ciblés. Ainsi, les adjudicataires ont apporté les garanties nécessaires quant à la mise en œuvre de toutes les mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de sécuriser de manière optimale les données à caractère personnel et leur traitement contre la destruction, la perte, l’altération, la divulgation ou l’accès non autorisé à des données personnelles, de manière accidentelle ou illicite, et contre toute autre forme illicite de traitement.

    Une équipe de 8 technopédagogues et de 3 personnes Help Desk a été constituée pour accompagner au mieux le déploiement de la plateforme ItsLearning sur le terrain au sein du réseau IFAPME. Ces personnes agissent en interaction avec 10 accompagnateurs e-pédagogie, engagés par les centres de formation. Ils seront d’ailleurs présents dans les centres de formation à la rentrée 2022 afin d’aider les apprenants à se connecter à la plateforme.

    Par ailleurs, ces technopédagogues continueront à coacher les utilisateurs de la plateforme en organisant des cycles de formations ciblées, des activités ponctuelles et en produisant des outils (tutoriels, modules d’accompagnement de nouveaux formateurs, etc.).

    Complémentairement et pour lutter contre la fracture numérique, l’IFAPME poursuit et pérennise les différentes actions initiées au travers du projet européen Start Digital (https://start-digital.be/), qui réunit tous les partenaires de l’enseignement et de la formation pour adultes en Belgique francophone, dont notamment la réalisation d’un diagnostic des compétences numériques de base des apprenants.

    Sur la base du diagnostic des compétences numériques, l’objectif est de s’assurer de la montée en compétences de chaque apprenant dans le cadre de son apprentissage et également, dans un contexte plus large, favorisant ainsi son inclusion citoyenne et également son employabilité.

    Ainsi, des compétences numériques transversales dans tous les cours généraux en apprentissage ainsi que dans de nombreux référentiels de formation métiers ont été intégrées, notamment dans les formations aux métiers du secteur de la construction, du numérique, du commerce, etc. Les ressources relatives à l’implémentation des compétences numériques dans les référentiels de formation métiers se retrouvent d’ores et déjà sur la plateforme ItsLearning de l’IFAPME.

    Les déploiements se poursuivent bien sûr et les différentes expérimentations seront évaluées pour permettre une transposition adéquate à l’ensemble des métiers.

    En outre, le Plan de Relance permet à l’IFAPME de poursuivre ses investissements dans de l’équipement numérique de pointe :
    - Des espaces numériques « smart corner » sont installés dans les Services alternance et les centres de formation IFAPME permettant de lutter contre la fracture numérique sont mis à la disposition des apprenants pour assurer leur connectivité, permettre ainsi une collecte autonome d’informations, notamment pour leur orientation professionnelle, la recherche d’entreprises formatrices et le développement de leurs compétences numériques ;
    - Chaque centre de formation sera équipé d’au moins une classe virtuelle et d’équipements exploitant les opportunités de la réalité virtuelle et augmentée à des fins pédagogiques (simulateurs de soudure, simulateurs de conduite, équipements et didacticiels divers, etc.), dès la rentrée académique prochaine ;
    - Des supports vidéo numériques pouvant être utilisés sur la plateforme ItsLearning seront mis à disposition ;
    - Enfin, l’IFAPME a prévu d’installer pour la rentrée un studio d’enregistrement numérique destiné à l’élaboration de nouveaux contenus didactiques ; ce nouveau laboratoire numérique (salle de capture numérique) sera mis à la disposition des autres opérateurs de formation.

    Le budget réservé à ce projet dans le cadre du Plan de Relance est de 6 465 000 euros. Le Gouvernement wallon a octroyé à l’IFAPME une première subvention de 338 000 euros en 2021 et une deuxième de subvention de 2 130 000 euros, le 24 mars 2022 pour l’année 2022. Un budget de 2 005 000 euros en 2023 et un budget de 1 992 000 euros en 2024 sont d’ores et déjà prévus dans le Plan de Relance.

    La subvention octroyée à l’IFAPME permettra de couvrir les 4 postes principaux suivants : la Plateforme numérique, les ressources humaines (Techno-pédagogues & Accompagnateurs e-pédagogie), les ressources numériques (didacticiels, développement de supports éducatifs, etc.) et l’équipement mis à disposition des apprenants dans les centres de formation IFAPME.

    Le déploiement de la pédagogie numérique au sein du Réseau IFAPME représente une réelle opportunité d’enrichir les méthodologies de formation, en particulier l’alternance, de les moderniser et de rendre les parcours de formation plus attrayants et motivants pour les apprenants.

    C’est un vaste chantier de modernisation que je soutiens pleinement tant il représente un enjeu essentiel dans la construction des compétences des apprenants, jeunes et adultes, qui souhaitent acquérir une qualification professionnelle dans un métier porteur.

    Le projet est essentiel à plus d’un titre, il a été initié durant la crise sanitaire et a permis d’assurer la continuité des apprentissages durant les périodes de confinement. Il permet au réseau IFAPME d’inscrire son offre de formation en alternance dans la transition numérique et de préparer ainsi les apprenants aux compétences numériques indispensables à l’exercice de leur futur métier tout en assurant les compétences de base aujourd’hui nécessaires à tout citoyen et apportant des garanties contre la fracture numérique.