/

Le projet n° 5 du Plan de relance intitulé "Renforcer la collaboration IFAPME-SOWALFIN dans le cadre de la création d'entreprise"

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 747 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/06/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    L'objectif de ce projet est de développer le plan d'action de l'IFAPME en matière de sensibilisation, de formation et d'accompagnement pédagogique des candidats-chefs d'entreprise, ce jusqu'à l'orientation vers les produits de sensibilisation, d'information et d'orientation, d'accompagnement et de financement proposés par la SOWALFIN (ou les opérateurs du réseau que celle-ci pilote) aux entrepreneurs wallons.

    Deux activités clés composent donc ce projet :
    - la mise en place d'un service PME - Création à l'IFAPME ;
    - le déploiement d'un plan d'action de sensibilisation, de formation et d'accompagnement pédagogique des publics cibles en référence aux compétences entrepreneuriales EntreComp (cadre européen des compétences entrepreneuriales).

    L'enveloppe prévue est de 5 000 000 euros.

    Monsieur le Ministre peut-il faire l'état d'avancement de ce projet ?

    Quel budget a déjà été utilisé et comment a-t-il été réparti entre les deux activités ?

    Quels seront les montants accordés aux entrepreneurs wallons par la SOWALFIN ?
  • Réponse du 22/07/2022
    • de BORSUS Willy
    Depuis 2021, l’IFAPME œuvre au redéploiement de sa filière de formation à la création et à la gestion d’entreprises, en ce compris la reprise d’activité. Le dispositif « Je monte ma boîte » propose des conférences, des ateliers de sensibilisation et des modules de formation à la création d’entreprises et reprise/remise tant pour le public interne qu’externe au Réseau IFAPME.

    Ce dispositif s’adresse tout d’abord aux apprenants des formations en apprentissage et de chefs d’entreprises dans le but de susciter encore davantage de vocations entrepreneuriales parmi ces derniers. Ces actions viennent compléter leur formation à un métier et en gestion.

    Le renforcement de la culture entrepreneuriale dans le Réseau IFAPME vise à initier, au plus tôt, les vocations et les projets entrepreneuriaux des apprenants qui souhaitent devenir indépendants à l’issue de leur formation.

    Des formations sont aussi organisées pour les porteurs de projet de création d’entreprise. Les formations visent à les soutenir dans la construction de leur projet et la préparation du lancement de leur future activité. L’objectif est de doter les futurs indépendants wallons de toutes les compétences entrepreneuriales requises afin d’augmenter leurs chances de réussir, de pérenniser et de développer leur activité.

    En amont des formations, sont également organisés :
    - des conférences inspirantes sur des sujets très variés et des partages d’expériences et témoignages d’indépendants ;
    - des ateliers de sensibilisation permettant à toute personne qui a l’intention de devenir indépendante d’éveiller sa réflexion et de mesurer les enjeux de son projet.

    Les formations intègrent le référentiel européen des compétences entrepreneuriales (Entrecomp - https://joint-research-centre.ec.europa.eu/entrecomp-entrepreneurship-competence-framework_en) qui comprend 3 domaines de compétence et de progression de l'apprentissage, les idées et opportunités, les ressources et la mise en action. Chaque domaine se décline en cinq compétences spécifiques. Les formations sont axées sur la pratique, les mises en situation réelle, les actions concrètes et l’utilisation d’outils de gestion directement exploitables une fois l’activité lancée.

    Les formations sont organisées en petits groupes, animées par des formateurs, eux-mêmes indépendants en activité, ce qui crée un climat propice aux échanges et permet aux porteurs de projet de sortir de leur isolement. Chaque porteur de projet peut ainsi acquérir les compétences dont il a besoin et bénéficier d’un plan de formations personnalisé.

    Toutes ces actions s’articulent avec le référentiel de l’offre de produits de sensibilisation, d’information, d’orientation et d’accompagnement de la Sowalfin, en cohérence et complémentarité avec les interventions des acteurs de l’animation économique.

    À l’issue ou en parallèle de ce parcours formatif, un relais est assuré vers les partenaires de la Sowalfin actifs dans le conseil aux futurs indépendants et à la recherche de financements. Réciproquement, ces mêmes opérateurs orientent les porteurs de projet vers l’IFAPME afin de les doter des compétences qu’ils doivent acquérir.

    C’est dans ce cadre que se construit le partenariat avec la Sowalfin. Il n’y a pas de flux financiers entre les deux institutions. Il s’agit d’un soutien mutuel dans la reconnaissance de leurs compétences respectives.

    L’IFAPME sensibilise également tous les acteurs de son réseau, tant les apprenants que son réseau d’entreprises formatrices, aux opportunités qu’offre la transmission d’entreprises.

    L’équipe du dispositif « Je monte ma Boîte » se compose de 8 conseillers formation à la création d’entreprises. Cette équipe s’est constituée progressivement. Les conseillers, répartis sur l’ensemble du territoire wallon, contribuent au développement et à la mise en œuvre des actions dans les Centres IFAPME de formation.

    Leurs missions principales consistent à :
    - identifier les porteurs de projet potentiels parmi les apprenants de l’IFAPME ;
    - accompagner tous les porteurs de projet dans l’acquisition de compétences entrepreneuriales à travers un parcours formatif ;
    - organiser l’offre de sensibilisation et de formation en création d’activité au sein du Réseau.

    Le budget réservé à ce projet dans le cadre du Plan de relance est de 5 000 000 d’euros. Le Gouvernement wallon a octroyé à l’IFAPME une première subvention de 80 000 euros en 2021 et une deuxième de subvention de 1 462 000 euros le 24 mars 2022 pour l’année 2022. Un budget de 1 640 000 euros en 2023 et de 1 818 000 euros en 2024 sont d’ores et déjà prévus dans le Plan de relance.

    La subvention octroyée à l’IFAPME en 2022 permettra de couvrir les 2 postes principaux suivants : 890 000 euros pour des heures de formation et 572 000 euros pour les ressources humaines qui contribuent au projet (un chargé de coordination du projet et les conseillers formation à la création d’entreprise).

    Enfin, une vaste campagne de communication est planifiée à partir du mois d’août 2022 pour promouvoir cet important projet du Plan de Relance qui, sans conteste, permettra de soutenir l’esprit d’entreprise de nos concitoyens et la création d’une activité économique durable.