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Le projet n° 6 du Plan de relance intitulé "Développer les collaborations IFAPME-CDC permettant l'accès à des équipements de pointe"

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 748 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 27/06/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le projet vise à établir une collaboration structurée avec le FOREm, en tant que coordonnateur du réseau des centres de compétences (CDC), et les centres de compétences afin de permettre aux apprenants et formateurs de l'IFAPME de bénéficier des équipements de pointe, onéreux, et des expertises présentes dans les CDC pour faire évoluer l'offre de formation du Réseau IFAPME dans certains secteurs d'activité au regard des métiers en pénuries, des besoins de compétences spécifiques des entreprises et des évolutions technologiques toujours plus rapides. Deux activités clés permettront de concrétiser ce projet : l'établissement d'une coopération publique IFAPME-FOREm et la mise en œuvre du plan d'action de formation des apprenants et formateurs dans les centres de compétences.

    Monsieur le Ministre peut-il faire état de l'avancement de ce projet ?

    Quel budget a déjà été utilisé et comment a-t-il été réparti entre lui et Madame Morreale pour la partie FOREm ?

    Peut-il décrire plus précisément en quoi consiste le plan d'action de formation des apprenants et formateurs dans les centres de compétences ?

    Peut-il décrire plus précisément comment va se dérouler la coopération publique IFAPME-FOREm ?

    Quelles sont les étapes prévues pour la mise en place de cette collaboration ?
  • Réponse du 19/07/2022
    • de BORSUS Willy
    Le projet 6 du Plan de Relance de la Wallonie « Développer les collaborations IFAPME – CDC permettant l’accès à des équipements de pointe » vise le renforcement des activités et de l’offre de formation IFAPME organisées en collaboration avec les Centres de compétences.

    Le projet a débuté en 2021 par la signature d’une convention de coopération publique entre l’IFAPME et le FOREm, en tant que coordonnateur du réseau des Centres de compétence, qui a pour objet de définir les principes et les modalités de collaboration relatives à l’accès des publics IFAPME aux centres de compétence.

    Cette convention est importante, car elle permet aux apprenants du réseau IFAPME, au même titre qu’aux élèves de l’enseignement qualifiant, d’accéder aux infrastructures de pointe des Centres de compétence.

    La convention prévoit deux modalités d’accès :
    - Soit l’accès à un équipement de pointe pour la dispense d’une nouvelle formation en alternance dans un métier, un secteur pour lequel l’IFAPME ne dispose pas de l’équipement. Dans ce cas, pour la partie de la formation qui se déroule en centre de formation, la formation technique (théorique et pratique) est dispensée dans un Centre de compétence et la formation générale est dispensée dans le Centre de formation IFAPME ;
    - Soit l’accès à un équipement de pointe pour la dispense de modules spécifiques de formation technique faisant partie d’un cursus de formation complet en apprentissage, en formation de chef d’entreprise ou en formation de coordination et d’encadrement, dispensé dans un Centre de formation IFAPME, pour la dispense de remédiation en pratique professionnelle ou pour la réalisation d’évaluations ; dans ces cas, le Centre de compétence met à disposition le formateur et l’équipement ou seulement l’équipement.

    L’IFAPME et le FOREm se sont concertés pour établir un coût par heure stagiaire qui tient compte de l’évolution des coûts des activités de formation. L’IFAPME finance le FOREm selon deux tarifs en application pour les formations en journée dans les Centres de Compétence :
    * 19,30 euros heure/stagiaire pour les actions de formation dispensées par le formateur du Centre de Compétence ;
    * 11,00 euros heure/stagiaire pour les actions de formation dispensées par le formateur de l’IFAPME.

    Un Comité d’accompagnement a été institué pour suivre la mise en œuvre de la convention. Des réunions bilatérales entre les conseillers pédagogiques et les directeurs des Centres de compétence ont été organisées fin 2021 et début 2022 pour identifier les pistes d’actions de formation à programmer.

    À titre expérimental, des actions de formation ont été initiées en 2021 avec plusieurs Centres de compétence (Aptaskil, AutoFORM, Epicuris, FOREm Cepegra, FOREm Logistique Hainaut, FOREm Logistique Liège, TECHNIFUTUR). 120 apprenants de l’IFAPME ont ainsi eu l’opportunité d’enrichir leur formation et de déployer leurs compétences sur de l’équipement de pointe.

    Pour l’année 2022, un programme d’action a été défini, avec une large couverture sectorielle.

    À titre d’exemple, des actions de formation sont envisagées dans les domaines suivants : certification pour véhicules électriques, certification en récupération des gaz réfrigérants, techniques de soudure et réparation sans peinture, reconnaissance sectorielle automobile, certification de conducteur de chariot élévateur, agrément en soudure industrielle, laborantin pour le secteur de la chimie, technicien en système d’usinage, techniques spécifiques sur des machines numériques pour la menuiserie, workshops en informatique, etc.

    L’IFAPME a pour objectifs d’organiser en 2022 :
    - approximativement 25 000 heures de formation stagiaire ;
    - pour un total de 3 000 apprenants concernés.

    Il est prévu également la prise en charge d’un agent à mi-temps pour soutenir la mise en œuvre du projet.

    Le budget réservé à ce projet dans le cadre du Plan de Relance est de 2 000 000 euros, répartis sur 3 années, 534 000 euros en 2022, 667 000 euros en 2023 et 799 000 euros en 2024.

    C’est un projet qui permet aussi de réaliser des économies d’échelle en matière d’investissements dans un contexte d’évolution rapide des technologies.

    Je suis particulièrement attentif à cette collaboration. C’est, à mon sens, une nouvelle opportunité pour les apprenants de l’IFAPME d’élargir leurs compétences et, pour les formateurs du réseau IFAPME qui sont des professionnels en activité, de découvrir les dernières avancées technologiques.

    Les Centres de compétence remplissent ainsi pleinement leur mission de partage et de mutualisation d’infrastructures et d’équipements.