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La sécurisation des bornes de rechargement pour véhicules électriques

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 969 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 27/06/2022
    • de MATHIEUX Françoise
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le lundi 13 juin, nous abordions en commission la thématique du déploiement des bornes de rechargement pour véhicules électriques sur le territoire wallon. De nombreux points ont été discutés et il est évident que c'est un dossier aussi important qu'urgent.

    Toutefois, un point qui me semble essentiel n'a pas fait l'objet de discussion : la sécurité aux abords de ces bornes de rechargement. Les utilisateurs vont être amenés à avoir recours à ces bornes à des heures parfois tardives. Et il me revient, d'un public essentiellement féminin, qu'un sentiment d'insécurité lors du rechargement pourrait constituer un frein au recours à l'électrique en matière de mobilité.

    Que pense mettre en place Monsieur le Ministre pour garantir la sécurité aux abords des bornes de rechargement des véhicules électriques ?

    Cet aspect a-t-il été pris en compte dans la stratégie de déploiement prévue ?
  • Réponse du 31/08/2022
    • de HENRY Philippe
    Je peux comprendre la préoccupation de l'honorable membre qui ne relève pas de mes compétences, mais bien de celles de la police communale. Il s’agit d’un problème d’insécurité qui n’est guère accentué par l’opération de recharge du véhicule, même si on peut considérer que le temps nécessaire à la connexion est plus long que le simple stationnement de son véhicule.

    Par ailleurs, je ne vois guère quelles mesures de sécurisations additionnelles pourraient être mises en œuvre au-delà de ce qui existe déjà. Dans les zones privées, il appartiendra à l’opérateur privé de les mettre en place, sur le domaine public, il me semblerait plus utile de se tourner vers le ministère de l’Intérieur, s’agissant de contrôle et surveillance des rues. En tout état de cause, seules les autorités compétences ont la faculté de placer des dispositifs de surveillance et il serait probablement hors de prix d’installer un tel dispositif chaque fois qu’une borne est installée. D’autant plus que l’utilité de ce type de dispositif irait bien au-delà de la seule opération de chargement des véhicules (puisqu’il s’agit de sécurité publique au sens plus large du terme).

    Au mieux puis-je attirer l’attention sur le fait que les bornes qui devront être installées soient situées dans des zones éclairées afin de permettre, à tout le moins, la facilité de l’opération de recharge des véhicules et la visibilité suffisante des câbles de chargement pour les piétons et autres usagers des trottoirs.