/

L'objectif de diversification du secteur de l'armement dans la Déclaration de politique régionale

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 749 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/06/2022
    • de BASTIN Christophe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Dans le cadre de sa DPR, Monsieur le Ministre annonçait l'objectif de diversification du secteur de l'armement en ces termes : « Afin de leur garantir une meilleure stabilité, la Wallonie poursuivra et renforcera le processus d'accompagnement des entreprises du secteur de l'armement en vue de diversifier leurs productions et leur clientèle ».

    Peut-il nous faire le point sur l'état d'avancement de cet objectif exprimé dans sa DPR ?

    De quelle manière avance-t-il dans cet objectif avec les acteurs du secteur ?

    Quelle est sa vision en la matière ?

    Il y a quelques jours, nous prenions connaissance par voie de presse de quelques éléments issus de l'AG des actionnaires du Groupe Herstal S.A. Il ressort qu'en 2022, la volonté du Groupe serait de poursuivre son développement sur la base de deux grands axes stratégiques : soutenir sa position parmi les leaders mondiaux en poursuivant ses investissements dans la force d'innovation et en renforçant sa compétitivité ; et aussi élargir les différentes activités du Groupe au-delà de ses « core business ».

    Selon lui, ces objectifs 2022 du Groupe rencontrent-ils les objectifs de la DPR wallonne ?

    Quelle est son analyse ?
  • Réponse du 12/07/2022
    • de BORSUS Willy
    La concrétisation de l’objectif poursuivi dans la Déclaration de politique régionale est, me semble-t-il, bien illustrée par deux initiatives liées à la promotion du « dual use », c’est-à-dire de l’application à la fois civile et militaire de technologies développées par les entreprises.

    Il s’agit en premier lieu de l’appel à projets sur le point d’être lancé, qui représente la mise en œuvre de la fiche 44 du Plan de relance ; cet appel à projets contient deux conditions majeures d’éligibilité : l’excellence technologique et la diversification. L’appui de la Région consiste en une intervention à hauteur de 35 millions d’euros pour les projets sélectionnés.

    D’autre part, dans le cadre du programme OTAN appelé « DIANA » (Defence Innovation Accelerator for the North Atlantic) le centre de tests (Cyberwal/Trail) et l’accélérateur (WSL) wallon qui ont été sélectionnés par l’OTAN contribueront également à la diversification dans leurs domaines d’action respectifs, car DIANA a pour but de développer le dual use. C’est également le cas du Fonds d’innovation OTAN, auquel nous envisageons de participer.

    Les deux initiatives mentionnées ci-dessus se caractérisent par la volonté de soutenir et promouvoir l’innovation dans les entreprises de la défense. Ces initiatives présentent un lien avec le Groupe FN Herstal, car c’est également par la voie de la Recherche-Développement et de l’innovation que la FN progresse dans sa diversification. En 2021, FN Herstal a consacré 12,7 % de son chiffre d’affaires à la R&D, et une partie significative de ce budget est consacrée à la stratégie de diversification. La ligne de production de cartes électroniques inaugurée récemment est un parfait exemple de la mise en œuvre de cette stratégie, car ces cartes électroniques, que l’on trouve dans les systèmes informatiques, serviront aussi bien à des fins militaires qu’à nombre d’applications civiles. Il faut souligner que cette ligne de production sera ouverte à des start-ups et à des PME wallonnes, ainsi qu’à nos centres de recherche à partir du 1er janvier 2023. De cette manière, une diversification se conjugue avec une relocalisation industrielle, car les petites séries de cartes souvent demandées par les PME et difficiles à obtenir en Asie, notamment à Taïwan, seront désormais produites en Wallonie.

    Enfin, en matière de diversification de marchés, la FN met davantage l’accent sur l’Europe, comme en témoignent ses deux récents succès dans la participation au programme belgo-néerlandais MCM-V de chasseurs de mines (fourniture de stations téléopérées) et au programme CAMO (fourniture de tourelleaux sur les blindés acquis par la Défense belge).