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Le bilan économique de la mission diplomatique belge aux États-Unis

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 750 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 27/06/2022
    • de ANTOINE André
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Du 4 au 11 juin, Monsieur le Ministre a participé à la mission économique et académique aux États-Unis menée par S.A.R. la Princesse Astrid de Belgique.

    Avec plus de 540 participants, notamment des représentants d'affaires de 270 grandes entreprises belges et une importante délégation académique, il s'agit de l'une des plus grandes missions jamais organisées.

    Le nombre conséquent d'inscriptions et le large programme prévu dans différentes villes reflètent le grand intérêt de nos entreprises, universités, centres académiques et de recherche pour les opportunités qui s'offrent dans le cadre de nos relations commerciales avec les États-Unis.

    Les missions économiques princières sont organisées conjointement par les trois agences régionales chargées de la promotion des relations commerciales et des investissements (Flanders Investment & Trade (FIT), Brussels Invest & Export (hub.brussels), Agence wallonne à l'exportation (AWEx)), l'Agence pour le Commerce extérieur et le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement.

    Quel bilan tire-t-il de cette mission aux États-Unis pour la Région wallonne ?

    Quels acteurs économiques ou autres a-t-il rencontrés dans le cadre de la politique régionale ?

    Quelles futures nouvelles collaborations entre la Wallonie et les États-Unis pourraient voir le jour à la suite de cette visite d'État ?

    A-t-il pu identifier des projets d'investissements américains qui pourraient se concrétiser prochainement en Wallonie ?

    À l'inverse, avec les entreprises présentes, a-t-il pu dégager des perspectives de croissance de nos exportations vers les États-Unis ?
  • Réponse du 12/07/2022
    • de BORSUS Willy
    Les États-Unis représentent une puissance économique globale et offrent un marché intérieur gigantesque pour nos entreprises wallonnes : il s’agit d’un marché intérieur de 325 millions de personnes où les dépenses de consommation représentent près de 70 % du PIB. Les dépenses par ménage sont les plus élevées au monde, représentant près d'un tiers de la consommation mondiale.

    En 2021, les USA étaient le troisième client le plus important de la Wallonie. C'est notre plus grand marché d'exportation hors Europe, avec des exportations de biens atteignant 6,7 milliards d’euros, soit 12,6 % des exportations totales wallonnes. Du côté des importations, les États-Unis étaient le sixième fournisseur de marchandises de la Wallonie avec des importations s'élevant à 2,05 milliards d'euros (5,1 % des importations wallonnes totales).

    Par ailleurs, les États-Unis sont historiquement le plus gros investisseur étranger en Wallonie. Plus de 200 entreprises américaines sont établies dans notre région. Sur la période 2000-2022, les États-Unis ont injecté plus de 3,8 milliards EUR dans l’économie régionale et plus de 7100 emplois directs ont été créés.

    Cette mission princière est la deuxième mission la plus importante jamais organisée (522 participants) ; un parcours ambitieux qui ne comportait pas moins de trois étapes : Atlanta, New York et Boston. L’agenda de la mission fut extrêmement dense : j’ai d’ailleurs participé à pas moins de 44 activités/rencontres/visites en 7 jours. La Wallonie était représentée par 71 entreprises, soit une délégation de 116 personnes. Plusieurs fédérations, pôles de compétitivité ainsi que des universités furent également représentés : BioWin, Essenscia, Fevia, Wagralim, UWE, UCL, ULB, ULiège, UNamur.

    L’essentiel du programme de l’AWEx lors de cette mission s’est articulé autour de 3 thématiques résumées par l’acronyme « B I G » : Biotechnologies, Innovation et Gastronomie.

    Biotechnologies :
    L’industrie biopharmaceutique est le premier secteur stratégique de l'économie wallonne, avec un chiffre d'affaires de 10,5 milliards d'euros. Nous bénéficions d'une expertise mondialement reconnue dans ce domaine, capitalisée entre autres, par des partenariats et des liens solides entre la Wallonie et les États-Unis. En toute logique, les biotechnologies étaient donc au premier plan des activités de l’AWEx dans les trois villes avec une attention toute particulière sur Boston, lieu emblématique pour ce secteur.

    Innovation/créativité :
    Une des clés de voûte de l’innovation sont les acteurs créatifs que ce soient les personnes, PME, clusters et réseaux, fédérations, associations… La créativité ne se limite pas à l’industrie dite « créative », mais touche tous les domaines de la vie économique et est plus que jamais un générateur d’innovation. Nos champions de l'innovation issus de secteurs aussi distincts que le « media entertainment », l'intelligence artificielle, la cybersécurité ou la med-tech ont pu présenter leurs atouts et leurs compétences lors de diverses activités. L'innovation était également à l'ordre du jour des acteurs clés de la Recherche et de l'Innovation de Wallonie-Bruxelles avec diverses activités académiques et scientifiques à New York et Boston.

    Gastronomie :
    La Belgique et la Wallonie sont réputées pour leur gastronomie, et pas seulement pour les bières et les chocolats. La recherche et l'innovation sont d'une importance cruciale dans ce secteur permettant d’approcher un marché complexe. La région de New York est un marché spécialement important. Il compte environ 12 millions de consommateurs avec un solide pouvoir d'achat et des goûts quelque peu sophistiqués pour les aliments et boissons de spécialité. Bien que limités, certains sous-secteurs agricoles wallons pourraient indirectement bénéficier de ce débouché (exemple Brasserie Val Dieu/entreprises agrofood présentes).
    Outre ces trois secteurs forts, des activités ont également été organisées à l’attention des sociétés participantes dans les domaines de l’engineering, le secteur aéronautique, sans oublier le secteur des services.

    Le programme de la mission, extrêmement vaste et diversifié, aura permis de renouer avec le premier marché à l’exportation hors Union européenne. Concrètement, nos entreprises ont eu l'occasion de rencontrer des partenaires potentiels américains au travers de nombreuses activités : une centaine de rencontres B2B ont été organisées dans les trois villes visitées par les postes économiques de l’AWEX localisés à Atlanta et New York et également des séminaires, des tables rondes, des panels de discussion interactifs et des séances de pitching à l’attention de venture capitalists, au profit de nos entreprises.

    Ainsi, cette mission aura permis de mettre en lumière des collaborations existantes et des partenariats à nouer ou à développer pour nos entreprises, comme ce fut le cas, notamment, pour le groupe Safran auprès de Pratt & Whitney, pour EVS auprès de MLB Network (chaine dédiée au Baseball et autres sports) ou encore les collaborations fortes entre les sièges wallons et américains de UCB, Takeda, Solvay, etc.

    La mission princière fut une occasion idéale pour la concrétisation des relations d’affaires et la signature de contrats. Ainsi, cette mission a donné un beau coup d’accélérateur à la Brasserie Val-Dieu, Eurogentec, I-Care et Schreder, qui ont pu signer des accords de collaboration et de distribution pour renforcer leur présence sur le marché américain.

    Il va sans dire que certains contacts de la mission feront l’objet d’un suivi minutieux dans les semaines à venir. Pour ce faire, l’AWEX et mon cabinet poursuivent leurs efforts d’accompagnement sur le court et moyen terme afin de soutenir nos entreprises à concrétiser de belles opportunités d’affaires, mais aussi à attirer des investissements innovants en Wallonie.