/

Le financement et le soutien régional aux entreprises développant des projets autour de la blockchain et des cryptomonnaies

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 751 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/06/2022
    • de ANTOINE André
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Les cryptomonnaies prennent une place de plus en plus grande dans le paysage financier européen. Une étude de l'ADAN, l'association qui représente les entreprises françaises du secteur des actifs virtuels, a montré qu'en France, les détenteurs de cryptomonnaies étaient plus nombreux que les détenteurs d'actions. Les cryptomonnaies sont donc en train de changer fondamentalement notre système financier et notre économie.

    D'ailleurs, des entreprises belges sont déjà actives dans ce domaine. Elles créent des emplois réels, se positionnent et se financent par ce nouveau canal.

    Les grandes puissances mondiales se « frottent les mains » de voir l'Europe si frileuse dans ce domaine.

    La Région wallonne doit se positionner sur la blockchain et les cryptomonnaies à l'instar de la Région bruxelloise qui s'y intéresse de plus en plus dès lors que la Ministre Barbara Trachte a récemment déclaré « finance&invest.brussels s'intéresse à la blockchain au même titre que les autres technologies, dès lors que la fintech et l'insurtech figurent parmi les thèmes de sa stratégie d'investissement. Par conséquent, les équipes de finance&invest.brussels se forment et s'entourent d'un réseau d'experts dans l'application de la blockchain au secteur financier. »

    Quelle est la politique de la Région et de ses outils financiers à l'égard des entreprises actives dans le domaine de la blockchain et de ses applications financières ?

    Combien de ces entreprises ont été financées à ce jour par la Région ? Quelles sont-elles ? Quels sont les types de financement ?

    Quelles initiatives Monsieur le Ministre a-t-il prises afin de soutenir l'activité wallonne dans ce domaine ?

    Prévoit-il, à l'instar de la Région bruxelloise, de former nos experts économiques sur ces différentes technologies ?
  • Réponse du 22/07/2022
    • de BORSUS Willy
    L’axe numérique du Plan de relance de Wallonie, et plus précisément la fiche 136, dédie un budget de près de 3 millions d’euros pour le développement du secteur blockchain en Wallonie. Cette initiative est consacrée au travers d’un nouveau programme dans la stratégie Digital Wallonia.

    Les actions de ce programme sont articulées autour de 3 axes stratégiques :

    • Axe 1 : développer des actions d’information, de sensibilisation et de formation à destination des entreprises :

    Le but de cet axe est de mettre au point un ensemble d’actions de sensibilisation et de formation des acteurs potentiellement intéressés par la blockchain. L’action vise autant les grands acteurs du domaine, y compris ceux dont la vocation première n’est pas le numérique, que les acteurs numériques ciblés et plus particulièrement les PME actives dans le domaine de la « blockchain ».

    Ces actions seront réalisées en collaboration avec les acteurs de la formation comme Numéria/CRA/Universités pour mettre en place des formations sur les besoins collectés lors des actions de sensibilisation.

    • Axe 2 : créer une infrastructure distribuée de test pour permettre l’expérimentation, la recherche et la création de proof of concept dans le domaine de la « blockchain » :
    Le réseau de « TestNet » est un réseau blockchain expérimental visant à :
    - faire connaitre la technologie Blockchain, ses avantages et ses inconvénients ;
    - favoriser l'adoption et le développement de projets et de services exploitant la technologie Blockchain, et développer un réseau de professionnels en Wallonie ;
    - servir de base au développement de projets ;
    - éduquer et former des talents dans divers domaines liés à la technologie Blockchain.

    Le Tesnet sera déployé sur des entités publiques et privées de recherche et de développement partenaires du réseau (Universités, centres de recherche et entreprises). La blockchain étant un domaine en constante évolution, plusieurs technologies devront être déployées et plusieurs environnements seront gérés en parallèle.

    ● Axe 3 : développer des projets de technologie « blockchain » :

    L’activité concerne le financement de projets développés en capitalisant sur les méthodes et expertises scientifiques. Ces initiatives serviront par exemple de cas d’usages à destination des Pôles. Un à deux appel(s) sont proposés chaque année. De plus, des dynamiques sectorielles sont également créées avec les projets connexes de Digital Wallonia ou avec des pôles de compétitivité ou dans le cadre des IIS et du FEDER pour stimuler davantage l’intérêt des entreprises/organisations.

    Le programme consacré au développement de la « blockchain » débutera dès le début de l’année 2023.

    Les actions prévues dans les axes 1 et 3 seront en partie construites sur la base de l’expérience acquise dans le cadre du programme Digital Wallonia for AI, avec les actions Start.IA (diagnostic), Tremplin.IA (Proof of Concept) et Cap.IA (mise sur le marché de solutions), et sur la base d’appels spécifiques dans le cadre d’appels à projets de pôles.

    Les objectifs transversaux du programme sont :
    - sensibiliser les entreprises ou toute organisation de manière plus large aux solutions qui peuvent être mises en œuvre sur la base de l’intégration des technologies blockchain pour répondre à certains de leurs problèmes ;
    - soutenir les entreprises et organisations publiques désireuses d’accroitre leurs compétences et la qualité de leurs services/offres ;
    - supporter le développement de briques technologiques et assurer la valorisation de ces briques vers les acteurs du territoire ;
    - positionner la Wallonie sur la carte de la blockchain dans des secteurs clés tels que l’e-santé, l’agroalimentaire, les médias, l’industrie ou la logistique.

    Mentionnons le réseau WalChain, né en 2021 du rassemblement de startups blockchain wallonnes. Ce réseau vise à promouvoir la blockchain « Made In Wallonia » en tant qu’outil novateur pour la construction d’écosystèmes collaboratifs et transparents, mais aussi comme une opportunité de contribuer au redéploiement économique durable en Wallonie. Une dizaine de projets d’implémentation et de maîtrise de la technologie blockchain par des acteurs wallons ont déjà été soutenus dans ce cadre. Citons, par exemple, « BE Blockchain », « BlockStart » ou « SandBow ».

    Dès qu’il est question de blockchain, il est important de préciser que les investissements déjà consentis et ceux qui seront réalisés au travers de Digital Wallonia ont pour objectif de soutenir le développement des usages de la technologie au service des entreprises et de la société et non de la spéculation.

    Finalement, en ce qui concerne les financements, il ne faut pas oublier le rôle important des fonds d’investissement et en particulier ceux qui se sont déjà positionnés dans le financement de startups actives dans cette technologie. C’est le cas du fonds WING et de Digital Attraxion.