/

Le soutien du Gouvernement wallon et de ses outils financiers face aux besoins de capitaux de la banque NewB

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 753 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/06/2022
    • de ANTOINE André
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Selon Thierry Smets, CEO de NewB, que ce soit sur le plan de la transition climatique ou sur le plan sociétal avec le prix de l'énergie, tout ce qui se passe actuellement montre qu'une banque comme NewB a tout à fait sa place : « les thématiques qui sont à la base de sa création sont plus que jamais d'actualité ! Après, force est de constater que nous n'avons que 19 000 clients, ce qui n'est pas suffisant. C'est une réalité avec laquelle il faut composer. Nous nous interrogeons bien évidemment sur le fait que plus de 80 % de nos 117 000 coopérateurs ne sont pas encore clients. »

    Cette relative indifférence voire échec commercial de cette banque à nulle autre pareille explique probablement la situation financière délicate que traverse aujourd'hui cette nouvelle institution bancaire après une perte de 9 millions d'euros en 2021.

    S'en sont suivis le rejet par l'assemblée générale du projet de budget 2022, ainsi que le refus de certains actionnaires de participer à une nouvelle levée de fonds !

    Pour la direction de la banque, cela traduit dans le chef des actionnaires une volonté d'avoir une discussion approfondie sur le business plan après une année de pertes supplémentaires.

    La banque reste confiante dans sa capacité à lever des moyens supplémentaires privés ou publics dans le délai imparti par la Banque Nationale, soit trois mois.

    Monsieur le Ministre a-t-il, lui ou nos sociétés économiques publiques, été approché par les gestionnaires de NewB ?

    Quelle est son analyse de la crise financière vécue par NewB ? Le cas échéant, la Wallonie compte-t-elle intervenir et si oui, selon quelles modalités ?

    Les précédents sont, certes, rares, mais existants dans notre histoire récente. Quelle sera donc l'attitude finale de notre Région ?
  • Réponse du 12/07/2022
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l'honorable membre à la réponse que j’ai donnée à la question écrite n° 636 de Madame Marie-Martine Schyns intitulée « Les investissements wallons dans NewB ».