/

L'attitude du Gouvernement wallon à l'égard de NLMK

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 757 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/06/2022
    • de ANTOINE André
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    L'invasion russe de l'Ukraine et les sanctions qui en ont résulté contre la Russie ont rendu la tâche difficile à un certain nombre d'entreprises russes dans notre pays, comme le producteur d'engrais EuroChem. D'autres ont pu continuer à fonctionner plus ou moins normalement, à l'instar de NLMK Belgium Holdings.

    Pour rappel, NLMK appartient à l'oligarque russe Vladimir Lisin. NLMK Western Europe, y compris le Danemark, compte environ 2 200 employés, dont environ 1 200 en Belgique. NLMK Belgium Holdings est détenue à 49 % par le groupe russe. La SOGEPA détient une participation tout aussi importante et les 2 % restants sont détenus par quelques managers et investisseurs privés.

    Globalement, la société sidérurgique a déclaré s'attendre à ce que la production russe de métaux ferreux chute d'au moins 15% en 2022 et ses exportations baisser de 23 %. Pour la partie belge, cette perte sera légèrement réduite dès lors que l'entreprise a réalisé un bon chiffre d'affaires de 1,51 milliard d'euros l'an dernier. La perte nette pourrait être réduite à 35,8 millions d'euros selon De Tijd.

    Aujourd'hui, quelle est l’analyse de Monsieur le Ministre de la situation de NLMK ?

    Qu'en est-il actuellement de l'approvisionnement des usines NMLK dès lors que les routes maritimes vers la Russie sont toujours, semble-t-il, bloquées ?

    Qu'en sera-t-il de l'avenir des transactions financières entre NMLK, ses fournisseurs et les clients ?

    A-t-il rencontré récemment la direction russe de NMLK ? Si oui, quelles garanties politiques et économiques lui a-t-elle exprimé dès lors que la production et, fatalement, l'exportation diminuent ?
  • Réponse du 19/07/2022
    • de BORSUS Willy
    Pour rappel, l'UE a déjà adopté six paquets de sanctions. Parmi ces mesures figurent notamment des sanctions individuelles, des sanctions économiques, des restrictions imposées aux médias et des mesures diplomatiques à la suite de l'agression militaire lancée par la Russie contre l'Ukraine.

    Malgré ces 6 paquets, j’observe que NLMK Belgium Holdings (NBH) continue à fonctionner opérationnellement, et même à investir dans ses filiales en Belgique, en France et en Italie, avec des investissements de plus de 50 millions d’euros planifiés cette année.

    Concernant l’approvisionnement, NBH continue à être alimentée en coils via la chaîne d’approvisionnement normale en pleine conformité avec les règles de l’Union européenne.

    Pour ce qui est des transactions financières avec les clients et les fournisseurs, elles se poursuivent, selon les informations de la SOGEPA.

    Nous avons eu un contact avec le management local et avons échangé quant aux analyses, aux étapes en cours et éventuellement à venir afin de renforcer la société, incluant notamment le renforcement réalisé récemment du bilan de NBH par l’augmentation de 70 millions d’euros en capital par le groupe NLMK, et les investissements planifiés dans la seconde partie de l’année.

    Par ailleurs, la SOGEPA a également rencontré la direction russe de NLMK.

    Il semble que le marché global de l’acier soit en train de traverser une baisse de la demande et des prix, mais le management de NBH est confiant dans le fait que l’activité va surmonter ces défis et le caractère cyclique du marché de l’acier.

    Pour le surplus, je me permets de renvoyer l'honorable membre à la réponse que j’ai donnée à sa question orale sur ce dossier, lors de la séance de la Commission du 19 avril 2022.

    Que l'honorable membre se rassure, les services de l’AWEx et mon cabinet sont et restent attentifs quant à l’évolution de la situation et quant aux nouveaux paquets de sanctions qui pourraient voir le jour.