/

La structuration wallonne du paysage numérique par le Gouvernement wallon

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 758 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/06/2022
    • de ANTOINE André
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Après Charleroi et Liège, c'est au tour du Brabant wallon d'afficher sa volonté de se doter d'un totem numérique, lieu emblématique du digital, sous le nom de « The Pod ».

    C'est, en effet, une nouvelle structure pour les entreprises brabançonnes dotées d'une dimension numérique qui cherchent un lieu d'échange, d'inspiration et de formation. À l'origine, des entreprises du terrain brabançon (IBA, Euranova…) ainsi qu'Agoria et l'invest local Invest.BW ou encore le W.IN.G dont on retrouve parmi les personnalités soutenant le projet un homme d'une rare compétence et au sens prospectif remarquable, Pierre Rion.

    De quels moyens financiers publics bénéficie ce nouvel outil digital et pour quelle période ?

    Malgré l'évident intérêt de la démarche entreprise, d'aucuns y voient un « machin wallon » de plus qui caractérise le « régionalisme » des initiatives autour du numérique.

    Pour Xavier Bocquet, directeur d'Invest.BW, il ne s'agit pas de l'expression d'un quelconque « sous-régionalisme ». « D'abord, l'initiative émane de l'écosystème lui-même et l'on sait que 40 % des entreprises numériques wallonnes se trouvent dans le Brabant wallon. »

    Quelle est l’analyse de Monsieur le Ministre des différents outils digitaux présents en Wallonie ? L'occasion pour nous de l’interroger sur sa stratégie de structuration wallonne du digital ?

    Comment veut-il organiser le développement du digital en Wallonie et avec quels moyens financiers ?

    Comment concilier initiatives locales et cohérence régionale pour garantir la meilleure efficacité technologique et financière dans notre transition numérique ?

    Quelles actions va-t-il développer à travers le Plan européen de relance pour favoriser l'essor du digital en Wallonie et son large partage avec tous les acteurs, entreprises privées, centres de recherche et outils publics ?
  • Réponse du 12/07/2022
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l'honorable membre à la réponse que j’ai donnée à sa question écrite n° 715 relative au développement numérique au sein des entreprises wallonnes.