/

L'avis positif provisoire sur le périmètre de remembrement urbain (PRU) du quartier Léopold à Namur

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 763 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/06/2022
    • de NEMES Samuel
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    En juin 2021 Monsieur le Ministre remettait un avis positif provisoire au projet de périmètre de remembrement urbain (PRU) du quartier Léopold à Namur. Ce lundi 20 juin, le promoteur immobilier Besix RED présentait sa nouvelle version du futur centre commercial lors d'une réunion d'information préalable (RIP).

    Si des modifications ont eu lieu dans le projet depuis l'approbation provisoire du premier PRU, de nombreux Namurois, citoyens et commerçants, sont toujours opposés au projet. Un rassemblement de citoyens et de commerçants a d'ailleurs eu cours devant le lieu de la réunion d'information préalable.

    Les messages étaient clairs : « Non à la disparition du parc Léopold », « Besix nuit gravement à l'environnement », « Besix, ton projet on n’en veut pas ». En effet, le projet immobilier remplacera le parc Léopold alors que Namur manque déjà d'espaces verts.

    Des raisons économiques sont aussi à la source du mécontentement : les commerçants namurois se voient concurrencés par une mégastructure avec un parking proche du plein centre-ville et le nouvel aménagement rendra les commerces du centre beaucoup moins attractifs.

    Rappelons aussi que cette opposition au futur centre commercial avait été actée par l'organisation d'une consultation populaire qui a recueilli une majorité de « non » aux trois questions demandant aux Namurois s'ils étaient favorables au projet.

    Cette RIP initiait la procédure de demande de permis, qui précède la réalisation de l'étude d'incidence sur l'environnement. Il semble surprenant qu'une demande de permis débute alors que l'avis définitif du PRU n'est pas encore connu.

    Monsieur le Ministre aurait-il eu des échanges avec le promoteur Besix ou/et le bourgmestre de la Ville de Namur concernant l'issue possible de ce PRU ?

    Quelle est sa position quant à la réalisation d'un projet d'aménagement urbain dont une consultation populaire a démontré l'opposition des habitants ?
  • Réponse du 19/07/2022
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l'honorable membre à la réponse que j’ai donnée à sa question orale sur le même sujet lors de la séance de la Commission du 12 juillet 2022.