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Les résultats de l'Observatoire de la consommation alimentaire de l'Agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité (APAQ-W) et la collaboration entre les producteurs locaux et la grande distribution

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 767 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 27/06/2022
    • de FONTAINE Eddy
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    L'Observatoire de la consommation a remis les conclusions de son étude sur le comportement des consommateurs pendant cette période de forte inflation. La tendance est à l'achat de produits discounts dans la grande distribution.

    Les consommateurs ne se tournent plus vers les produits locaux ou bio. Ils s'attachent aux promotions et aux réductions de prix. Les ménages les plus exposés à la crise font clairement leur choix en fonction du prix du produit.

    L'APAQ-W insiste sur le fait que l'intérêt pour les produits locaux est toujours bien présent, mais que le consommateur est frileux au vu de la situation économique et de son pouvoir d'achat. Se rendre chez le producteur ou à la ferme représente parfois aussi un frein.

    Pourtant, les produits de qualité de nos producteurs wallons ne sont pas nécessairement plus chers. Ils peuvent même être moins chers si l'achat du produit se réalise lorsqu'il est de saison. Le consommateur, s'il adapte ses achats aux produits saisonniers, pourrait réaliser une économie et gagner en qualité.

    À la lecture des conclusions de l'étude, l'APAQ-W préconise la présence des produits locaux en circuit court dans les établissements de la grande distribution. Une façon de promouvoir les produits locaux et de les rendre accessibles à tous.

    Monsieur le Ministre compte-t-il encourager les partenariats entre les producteurs locaux et les chaînes de grande distribution afin de promouvoir le circuit court ?

    Un accent sera-t-il mis sur les franchisés pour une ouverture plus facile vers le consommateur ?

    Une intensification de la sensibilisation à la consommation de produits locaux saisonniers est-elle être envisagée ?
  • Réponse du 19/07/2022
    • de BORSUS Willy
    Les motivations et les réflexes des consommateurs dans les magasins sont généralement dictés par le souci de maximiser leur satisfaction : notion subjective et variable s’il en est, mais qui peut, dans les circonstances que nous connaissons, s’ouvrir sur le choix de se tourner vers les références les moins chères d’une même catégorie de produits alimentaires. Tout simplement parce que le budget des ménages est inévitablement soumis à des arbitrages entre différents postes de dépense. Et c’est, comme mentionné, et parmi d’autres enseignements, ce que confirme l’étude de l’APAQ-W.

    Dans ces conditions, nous devons veiller à réconcilier l’impératif du pouvoir d’achat avec le développement de la dynamique économique agricole de notre Région. À défaut, c’est un pan de notre économie qui pourrait s’affaiblir, avec des conséquences néfastes tant sur l’emploi que sur l’environnement et la biodiversité.

    Nous devons donc rendre du sens à toutes les facettes des avantages concurrentiels portés par notre production locale. Un avantage concurrentiel, c’est certes le prix, mais c’est aussi la différence, la qualité, ou encore la proximité et la saisonnalité lesquelles – cela dit en passant – contribuent souvent à atténuer l’impact du prix des produits alimentaires.

    Ainsi, à ma demande, et pour partie à la faveur des crédits du plan de relance, l’APAQ-W s’est engagée dans une ambitieuse stratégie de stimulation de l’approvisionnement en produits locaux. Je parle ici de l’approvisionnement de la distribution et du secteur HORECA.

    * Stimulation de l’approvisionnement en produits locaux dans la grande et moyenne distribution, tout d’abord. Des contacts entre l’APAQ-W, le Collège des producteurs et les représentants de la distribution sont concrètement en cours et un événement du Business club de l’APAQ-W rassemblera au mois de septembre les différents acteurs économiques concernés de manière à amplifier la présence des produits locaux dans les linéaires des grandes surfaces. En effet, un accent particulier sera mis sur les franchisés qui disposent d’une plus grande latitude pour diversifier leurs sources d’approvisionnement. Ces actions prennent pour cadre la nouvelle interface producteurs/distributeurs et mobilisent le Collège des Producteurs, l’APAQ, l’Interprofession Fruits et Légumes de Wallonie (IFEL-W), et la coopérative MABIO. Un des 4 leviers d’action de cette interface porte spécifiquement sur la facilitation des relations commerciales entre l’offre des producteurs wallons et les différents segments de distribution au travers d’un point de contact unique (PCU) mis en place au sein du Collège des Producteurs. Guidés par les résultats d’une enquête auprès de la distribution et de la production, les services développés au sein du PCU concernent les questions de l’efficacité logistique, du temps (temps de contacts et de facturation multiple) et du prix juste. L’APAQ-W veillera, dans la foulée, à apporter un support marketing de service public aux enseignes et aux producteurs locaux.

    * Stimulation de l’approvisionnement en produits locaux dans le secteur HORECA, ensuite, le projet des « tables de terroir » démarré fin 2021 a déjà permis d’octroyer ce label à 30 restaurants et d’autres sont dans l’antichambre de la reconnaissance. L’objectif est d’atteindre le nombre de 50 restaurants labellisés pour la fin de cette année et, par ailleurs, de formaliser le réseau « excellence de terroir », qui favorisera la rencontre entre les produits locaux et la haute gastronomie.

    Je précise, pour être complet, que cet enjeu de l’approvisionnement fait aussi l’objet d’un travail de l’APAQ-W et du Collège des producteurs dédié aux collectivités publiques et privées, avec aussi un événement du Business club qui aura lieu en 2023.

    Par ailleurs, la quinzaine locale qui sera organisée en octobre mettra à l’honneur les points de vente en circuit court, avec une palette d’activités, de portes ouvertes et d’animations destinées à valoriser une autre manière d’acheter et de consommer. Cette quinzaine locale trouvera du reste une pérennité digitale dans la nouvelle application développée par l’APAQ-W pour faciliter la géolocalisation des producteurs en circuits courts à partir des téléphones mobiles.