/

Les initiatives ministérielles pour soutenir le développement de la culture du chanvre en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 769 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/06/2022
    • de ANTOINE André
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La culture du chanvre revient sur le devant de la scène à l'heure où, dans le monde entier, la réduction de l'empreinte carbone est devenue l'un des enjeux majeurs !

    Il est utilisé dans la construction, l'alimentation, le secteur automobile, mais également le textile. « Cerise sur le gâteau », le chanvre cultivé capte le CO2 à raison de 15 tonnes à l'hectare !

    Afin de contribuer à la recherche autour de cette plante, CBX Medical a d'ailleurs planté 22,4 ares de cannabis à Chaumont-Gistoux. Le but, en collaboration avec différents acteurs du monde agricole et de la recherche, est d'apporter une lumière sur la potentielle culture zéro déchet du chanvre.

    J’ai interrogé Monsieur le Ministre sur la question fin 2021 en évoquant le cas de la société IsoHemp qui fabrique de l'isolant au départ de chanvre en Wallonie. Mais, paradoxe, la société doit s'approvisionner à l'étranger.

    Monsieur le Ministre m’avait déclaré que le secteur textile apparait comme le secteur le plus porteur et prometteur pour redévelopper la filière chanvre.

    Le développement d'une filière chanvre textile permet de capitaliser sur un savoir-faire existant en Belgique. Cette mission est financée par la Wallonie dans le cadre de Circular Wallonia.

    Quels sont les incitants financiers développés dans cette mission ?

    Quelle est sa stratégie de communication pour attirer et convaincre les jeunes agriculteurs de se lancer dans cette filière ?

    A-t-il pu identifier des partenaires industriels pour constituer auprès de nos agriculteurs producteurs une véritable filière industrielle afin d'asseoir cette nouvelle activité prometteuse au sein de la Région ?

    En sa double qualité de Ministre de l'Agriculture et de l'Économie, quelles sont les initiatives ministérielles qu’il va adopter pour favoriser cette nouvelle spéculation ?
  • Réponse du 11/07/2022
    • de BORSUS Willy
    Le Gouvernement wallon est sensible à et conscient du potentiel de la filière chanvre pour le secteur agricole et pour les différents secteurs industriels.

    Le secteur de la construction – avec notamment l’entreprise IsoHemp – est utilisateur de chènevotte, co-produit de la première transformation de la paille de chanvre. Il est donc nécessaire de développer des débouchés pour la fibre – qui est le produit - pour pouvoir implanter une unité de première transformation en Wallonie et donc mobiliser les agriculteurs wallons à cultiver cette plante.

    Pour se faire, le Gouvernement a donné les missions suivantes à l’ASBL ValBiom :
    * animation de la filière chanvre (support technique et promotion de la culture) ;
    * étude du potentiel de développement des filières de valorisation des fibres techniques agricoles ;
    * mise en place d’une activité d’accompagnement pour développer une filière chanvre textile ;
    * co-valorisation des fibres et des sommités du chanvre textile pour leurs molécules actives (cannabinoïdes, terpènes, polyphénols) dans le but de valoriser toutes les parties récoltées de la plante de chanvre et, de là, maximiser les revenus agricoles associés à cette culture.

    Il est important de stimuler la demande auprès des utilisateurs, notamment via le développement de marques commerciales afin de créer des marchés pour tirer la filière (phase 1) avant de se lancer dans des projets de production agricole et de première transformation, en vue de créer un bassin d’approvisionnement local (phase 2).

    Le Gouvernement wallon, au travers de Circular Wallonia, a décidé de soutenir le développement des filières biosourcées. Dans ce cadre, une mission de Business Developer a été octroyée pour une activité d’accompagnement pour développer une filière de textile local et biosourcé, avec un focus plus particulier sur le chanvre textile.

    En 2022, des essais de mécanisation sont en cours sur 2,8 hectares à Villers-Le-Bouillet. ValBiom travaille en collaboration avec l’entreprise Teillage Marchandisse et Fils. Les essais sont très prometteurs. Cependant, le chanvre est une culture encore difficile à maitriser. Les liniculteurs ont une expertise dans la culture de plante à fibre (lin textile). Dans cette perspective, ValBiom a animé ce 23 juin une séance d’information sur le chanvre textile auprès d’une centaine de liniculteurs.

    Les pailles récoltées seront transformées sur la ligne de teillage de « Teillage Marchandisse et fils ». Des contacts ont déjà été entrepris avec la société IsoHemp. En effet, la chènevotte pourrait être utilisée pour la production de blocs chaux chanvre moyennant un processus de transformation supplémentaire.

    Un comité d’utilisateurs des fibres longues de chanvre et de ses coproduits (chènevottes, fleurs…) a été lancé en date du 25 avril 2022. Il est composé d’acteurs diversifiés (agriculteurs, transformateurs, industriels, centre de recherche…) et a pour but de réunir les futurs bénéficiaires des résultats des essais en cours et de faire du partage d’expertises.
    En complément, dans le cadre du Plan de Relance et de Circular Wallonia, le Gouvernement wallon finance une première étude technico-économique sur la co-valorisation des molécules actives présentes dans les sommités du chanvre textile en vue de développer une filière d’extraction.

    Au niveau des incitants pour la culture de chanvre, celle-ci est reconnue comme culture favorable à l’environnement et donc éligible comme MAEC (méthodes agro-environnementale et climatique).