/

La place des centres de compétences dans la stratégie wallonne de révision du paysage de la formation

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 773 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/06/2022
    • de DI MATTIA Michel
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Les difficultés rencontrées par les entreprises à trouver les profils adaptés à leurs besoins dans le contexte de la relance économique wallonne mettent en évidence une forme d'inéquation entre les compétences requises attendues par les employeurs et celles des demandeurs d'emploi inoccupés. Pour pallier cette problématique, le Gouvernement s'est engagé à revoir le paysage de la formation et à améliorer les équipements existants.

    Parmi la vingtaine de projets portés par le Plan de relance wallon figure la fiche 23 qui vise à soutenir le réseau des centres de compétence. La finalité de ce projet qui a récemment fait l'objet d'échanges lors d'une séance de gouvernement est de doter le réseau des centres de compétence d'une capacité à soutenir les centres dans la durée, dans la construction de synergies opérationnelles entre eux et avec les autres opérateurs de formation, d'orientation et d'insertion, afin d'amener davantage de demandeurs d'emploi et de jeunes dans les filières menant aux métiers en pénurie.

    Le point à l'ordre du jour du Gouvernement annonce l'opérationnalisation du projet pour 2022.

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà constitué l'équipe qui sera chargée de définir l'offre de services et de suivre les projets au sein du Réseau ?

    Dans ce cadre, a-t-il déjà établi une stratégie définissant les actions prioritaires à mener ? Dans l'affirmative, quelles sont-elles ?

    L'objectif est aussi de développer des filières de formation qui répondent aux besoins identifiés dans les domaines d'activités stratégiques (DAS).

    Sur la base de l'analyse par le comité inter-DAS des plus récents plans stratégiques remis par les différents centres, peut-il garantir que les filières de formation identifiées seront en continuelle adéquation avec les besoins du marché de l'emploi, sachant que ces centres font l'objet d'une relabellisation prévue par la Déclaration de politique régionale ?
  • Réponse du 22/07/2022
    • de BORSUS Willy
    La problématique de la pénurie de main-d’œuvre est une réalité pour laquelle nous devons prendre des dispositions afin de relancer la Wallonie.

    Le projet 23 du Plan de relance de la Wallonie intitulé « Soutenir le Réseau des Centres de compétence générateur de synergies et de complémentarités » vise notamment à répondre à cette problématique en tentant d’attirer plus de candidats dans les métiers en pénurie, en demande et dans les métiers d’avenir.

    Le projet 23 a également pour objectif de :
    1) Déployer une offre de service de mise en relation et d’aide à l’opérationnalisation de partenariats avec les opérateurs de l’écosystème d’orientation, de formation et d’insertion ;
    2) Soutenir les collaborations avec les centres de recherche appliquée et fondamentale, les pôles de compétitivité, les clusters, et cetera ;
    3) Renforcer l’action du Réseau au niveau de l’animation des domaines d’activités stratégiques (DAS) de manière à renforcer la cohérence, la complémentarité et la lisibilité de l’offre des centres ;
    4) Intensifier l’action du Réseau des Centres de compétence au niveau du soutien à la professionnalisation de la gestion des centres sur les volets gestion de l’activité, gestion financière et comptable et aspects juridiques.

    Ces objectifs seront éclairés par les résultats de l’étude sur le positionnement stratégique des Centres de compétence dans le paysage de la formation professionnelle en Wallonie, comme prévu dans la Déclaration de politique régionale 2019-2024.

    L’équipe actuelle du Réseau des Centres de compétence est relativement réduite, raison pour laquelle le projet validé par le Gouvernement prévoit d’augmenter ses effectifs à très court terme de 2 ETP. D’autres recrutements pourront être activés en fonction des résultats de l’étude précitée.

    Concernant les plans stratégiques et la labellisation des Centres de compétence, les dossiers ont fait l’objet d’une analyse par le Comité de pilotage inter domaine d’activités stratégiques (InterDAS), dans les lignes directrices du modèle des « Centers of Vocational Excellence » (COVE) promu par la Commission européenne.

    Les auditions des 24 Centres de compétence par le Comité de pilotage InterDAS initialement prévues à la mi-mars se sont finalement tenues les 16, 17 et 18 septembre 2020, en raison du confinement consécutif à la crise du coronavirus.

    Une seconde session a également été réalisée le 17 novembre 2021 pour les 4 Centres de compétence suivant : Cefoverre ; FOREm Cepegra ; FOREm Pigments ; FOREm Tourisme.

    Au terme de ces deux procédures, le Comité de pilotage InterDAS a émis des recommandations transversales et des recommandations spécifiques pour chaque Centre de compétence. Ces recommandations font l’objet d’un suivi de la part du FOREm et seront évaluées globalement à mi-parcours.

    Par ailleurs, depuis 2016, un des piliers de cette évolution globale de l’offre de formation consiste à analyser des besoins par domaines d’activités stratégiques (DAS). Cette approche a été développée par le Service veille, analyse et prospective du marché de l’emploi du FOREm et rassemble les opérateurs de formation, les partenaires sociaux et les secteurs d’activités. L’objectif poursuivi est de renforcer l’ancrage des Centres de compétence et des Centres de formation dans une logique socio-économique structurante par l’articulation de l’offre de formation autour des domaines d’activités stratégiques.

    Par ailleurs, la stratégie de spécialisation intelligente (S3), renouvelée pour la période 21-27, constitue un autre vecteur fondamental d’évolution de cette même offre de formation. La S3 constitue en effet le cadre stratégique pour la politique de Recherche et d’Innovation et la politique industrielle de la Wallonie.

    C’est à ce titre, notamment, que le projet 23 du plan de relance prévoit le renforcement des interactions et les collaborations entre les Centres de compétence, d’une part ; les centres de recherche appliquée et fondamentale, les pôles de compétitivité, les clusters, d’autre part.

    Les Centres de compétence réalisent une veille stratégique constante sur les évolutions relatives aux métiers, compétences et besoins de formation. Leurs interactions quotidiennes avec les entreprises et leurs collaborations avec les secteurs, les opérateurs de formation, les centres de recherche, les pôles de compétitivité, au moyen notamment du processus de labellisation, de la S3 et des Comités DAS, leur permettent d’adapter leurs offres de service aux besoins actuels et futurs des entreprises.