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La réfection des ponts classés en catégorie A sur le territoire wallon

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 972 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 27/06/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    L'effondrement du pont Morandi, à Gênes, le 14 août 2018, reste gravé dans toutes les mémoires.

    Dans la foulée, la Wallonie classait, en juillet 2020, 36 ponts en catégorie A, à savoir des ponts qui présentaient des défauts très importants et qui nécessitaient une priorisation de réparation ! Cette liste a vraisemblablement été complétée suite aux graves inondations rencontrées dans le sud du territoire wallon.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l'évolution du dossier de réfection, les résultats engrangés et les travaux qui resteraient à accomplir ?

    Par rapport à l'analyse qu’il en tire de l'action entreprise par le SPW et des résultats qui en ressortent, constate-t-il des carences et des améliorations doivent-elles intervenir à réaliser ? Qu'a-t-il priorisé ?

    En réponse à une question écrite d'une de mes collègues, il a indiqué qu' « il n'y a (…) pas d'échéance fixe pour la réparation d'un pont en groupe de santé A ». Ne serait-ce pas opportun d'en avancer un ?

    Quels sont les budgets engagés par lui et, en particulier, dans la finalisation des travaux ?

    Ne serait-il pas utile de dédicacer un fonds budgétaire aux travaux ?

    Les directions territoriales du SPW Mobilité et Infrastructures réalisent des inspections visuelles pouvant varier de 6 mois à 6 ans en fonction du type d'ouvrage et de son état.

    Une banque de données des ouvrages d'art existe et est mise à jour. Souhaite-t-il inclure des éléments supplémentaires relatifs à l'état de santé des ponts ?

    Va-t-il la rendre accessible au grand public ?
  • Réponse du 31/08/2022
    • de HENRY Philippe
    À ce jour, le nombre d'ouvrages d'art classé dans la catégorie A est de 41 soit 0,7 % du parc des ouvrages d'art géré par la Région wallonne. Chaque pont est un cas particulier et nécessite une intervention particulière telle qu'une simple fermeture à la circulation, un monitoring de surveillance ou encore une réparation à court terme.

    Les inondations ont lourdement impacté les ponts, mais pour les ouvrages gérés par la région, seuls 2 ouvrages ont été classés en A (Prayon et Louheau) et 2 autres ont été fermés, car emportés par la crue (Villers sur Lesse). Les autres ouvrages impactés sont classés en B ou C. Ce sont principalement des ponts communaux qui ont subi de gros dégâts.

    Pour le pont de Prayon, le début des travaux de remplacement devrait débuter en septembre 2022. Pour le pont de Louheau, un pont provisoire a été posé début décembre 2021. Actuellement, un bureau d'étude étudie les ponts à remplacer. Les travaux devraient débuter en 2023.

    Définir une échéance fixe pour la réparation d'un pont n'a pas beaucoup de sens, car plusieurs facteurs entrent en jeu :
    - impact sur des chantiers existants et donc sur la mobilité de la zone ;
    - réhabilitation d’un ouvrage en lien avec des projets futurs, comme la réhabilitation de la voirie, ou du RAVeL, etc ;
    - des interventions et/ou des déplacements sur les impétrants présents dans les ouvrages. Dans certains cas, nous parlons de conduite primaire (gaz, électricité, fibre optique, etc.) ;
    - etc…

    En ce qui concerne les fonds budgétaires dédicacés exclusivement aux travaux sur les ponts, je rappelle que l'article budgétaire 73.13 concerne spécifiquement la rénovation et réhabilitation des ouvrages d'art du réseau routier non structurant.
    Pour les ponts du réseau structurant, la SOFICO met à disposition les budgets nécessaires aux travaux de réhabilitation.

    De plus, suite aux inondations, le gouvernement wallon a approuvé le Plan de Relance et a alloué un budget de 177 500 000 euros destiné à la reconstruction des infrastructures régionales touchées par les inondations, dont les ponts.

    De ce budget, j'ai récemment créé l'allocation budgétaire permettant d'engager les travaux du pont de Prayon, le placement du pont provisoire de Louheau, des ouvrages d’art à Villers-sur-Lesse et des interventions sur les autres ouvrages d’art et tunnels.

    Actuellement, le règlement de gestion des ouvrages d'art est en révision, en particulier en ce qui concernant le classement des ponts vis-à-vis de leur état de santé, mais aussi de vulnérabilité. Lorsque la révision de ce règlement sera terminée, la banque de données des ouvrages d'art sera adaptée.

    La banque de données des ouvrages est déjà accessible au grand public par une application. Toutes les données ne sont pas cependant pas publiques.