/

Le rapport de la Commission wallonne pour l'Energie (CWaPE) sur le projet de "communauté d'énergie renouvelable MeryGrid"

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 976 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/06/2022
    • de FLORENT Jean-Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En date du 7 février 2019, la CWaPE a autorisé la mise en œuvre du projet-pilote « MeryGrid » mené par Nethys SA, et a accordé, dans ce cadre, qu'il soit dérogé aux règles de marché et tarifaire.

    Elle vient de publier son rapport final dans lequel elle présente les résultats de simulations réalisées sur d'autres profils de communauté d'énergie comparativement à MeryGrid (en envisageant d'autres sources de production comme le solaire et l'éolien) et en envisageant l'intégration d'une flotte de véhicules électriques (avec ou sans smart-charging).

    Cette étude représente un premier retour de terrain dans le contexte wallon. Les enseignements sont divers :
    - une batterie permet certes de réduire davantage la dépendance de la communauté vis-à-vis d'un fournisseur en facilitant les échanges entre ses membres, mais sa pertinence dépendra du prix fixé par le Mwh au sein de la CER. L'étude a étudié 3 modèles de prix (0 euro/MwH, 55 euros/MwH et 110 eurosMhW) et tend à valider l'option de 55 euros/MwH ;
    - le modèle d'une CER solaire est préoccupant dans la mesure où la production peut être particulièrement faible durant certaines périodes (automne/hiver) ;
    - la production éolienne semble plus intéressante au premier abord (production plus stable entre les saisons), mais son imprévisibilité peut rendre son exploitation plus complexe ;
    - enfin, l'étude a permis de dégager un algorithme pour déterminer quart d'heure par quart d'heure, quelle part de la demande d'un membre doit être satisfaite par le réseau et quelle part doit être satisfaite par la communauté.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire où en est la mise en place d'un service de facilitateur pour guider les acteurs intéressés par les communautés d'énergie ?

    Et quel est l'état d'avancement des différents arrêtés ministériels pour compléter le décret ?

    Cette étude de la CWaPE donnera-t-elle lieu à des guides méthodologiques et techniques pour ces acteurs ?

    L'algorithme repris en annexe est-il libre de droits pour servir de base à d'autres projets ?
  • Réponse du 31/08/2022
    • de HENRY Philippe
    Concernant les communautés d’énergie renouvelable ou citoyennes (CE) et le partage d’énergie au sein d’un même bâtiment, une page du site web https://energie.wallonie.be/ leur est spécialement dédiée. Celle-ci reprend des informations sur les possibilités de création d’une CE et de partage et le cadre légal, ainsi qu’une rubrique FAQ qui s’enrichira au fur et à mesure que des porteurs de projet poseront des questions. C’est également sur cette page que se trouve le formulaire de contact pour le facilitateur. Toute personne qui souhaite créer une communauté d’énergie et qui ne trouve pas de réponse à ses questions dans la FAQ peut la poser au facilitateur via ledit formulaire. Une réponse sera apportée dans les 5 jours.

    L’arrêté du gouvernement réglant les procédures, la notion d’autorité locale, de proximité, de bâtiment et tous les autres éléments nécessaires à la mise en œuvre des CE et du partage a été adopté en première lecture le 23 juin et il est actuellement soumis pour avis aux différentes parties prenantes.

    Un guide pour établir une communauté d’énergie est en cours de réalisation par le facilitateur. Bien entendu, les bonnes pratiques, mais également les écueils, alimentent sa rédaction.

    Enfin, la propriété intellectuelle de l’algorithme utilisé dans le cadre du projet MeryGrid appartient aux partenaires de la convention, à savoir Nethys, l’Université de liège, CE+T et Sirris. La convention, qui se terminait le 30 avril 2022, prévoit que les partenaires ont 6 mois pour décider d’exploiter ou non les résultats. Si fin octobre 2022 aucun partenaire n’a manifesté de l’intérêt, ce sera alors la Région qui deviendra propriétaire des résultats.