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Le soutien de la Wallonie au développement de l'hydrogène

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 978 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 27/06/2022
    • de FONTAINE Eddy
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Fluxys, leader belge du réseau de distribution gazier, fait part de son étude et informe d'une forte demande d'hydrogène suite à l'engouement affirmé des industriels belges pour les molécules énergétiques. La transition énergétique et la crise ukrainienne poussent à une réflexion plus rapide sur l'approvisionnement en énergie et les adaptations à mettre en place pour faire face au défi d'approvisionnement, mais aussi pour l'empreinte carbone.

    Fluxys est conscient des enjeux pour notre pays et se positionne dans le transport d'hydrogène et de CO2 en Europe. L'entreprise annonce qu'elle réutilisera autant que possible les canalisations existantes. L'ambition est de relier les clusters industriels du nord et du sud du pays et de multiplier les interconnexions avec les pays voisins notamment en renforçant l'axe Zeebruges et l'Allemagne.

    Des logiques d'investissement sont en cours pour commencer à être opérationnel avec l'hydrogène en 2026 et desservir le port de la mer du Nord, le port d'Anvers, Liège et la région autour de Mons et Charleroi, les grandes zones industrielles.

    Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance de l'étude menée par Fluxys sur la demande des industriels belges en hydrogène ?

    De quelle manière la Wallonie compte-t-elle se positionner en faveur de l'hydrogène pour ses grandes zones industrielles et répondre à la stratégie européenne sur l'hydrogène ?

    Quelle sera l'influence du programme "REPower EU" sur notre stratégie liée au développement de l'hydrogène ?

    Où en est l'état d'avancement des projets H2Hub Wallonia et plus particulièrement celui appelé HAYRPORT qui doit permettre le déploiement d'une infrastructure de production et de distribution d'hydrogène à partir d'électricité sur le site de Liege Airport ?
  • Réponse du 28/09/2022
    • de HENRY Philippe
    Je suis bien évidemment au courant de la stratégie de FLUXYS sur le transport de l’hydrogène et du CO². Mes services sont, d’ailleurs, régulièrement en contact avec le GRT gaz. J’ai également eu l’occasion d’en discuter à plusieurs reprises avec le CEO de FLUXYS.

    Je précise cependant que la stratégie de FLUXYS a été pilotée directement par elle et non pour répondre sur la demande de l’industrie. Elle a bien été construite suite à une consultation du secteur.

    Je pense ne pas me tromper en répondant que tout le Gouvernement est conscient de l’enjeu. Le Plan de relance wallon dispose d’un volet important sur la filière de l’hydrogène. Nous savons que, dans les prochaines années, nous devrons encore augmenter la voilure et accompagner les entreprises qui souhaitent s’inscrire dans la dynamique.

    RePOWER EU fixe une tendance très ambitieuse : 10 millions de tonnes d’hydrogène renouvelable importé, 10 millions de tonnes d’hydrogène autoproduit en 2030.

    Nous devrons donc prévoir les investissements en capacité d’import, ce que le Fédéral vise à privilégier. Nous devrons aussi développer des capacités locales de production, capacités que je vois, dans un premier temps, sous forme de clusters autour de projets de production locale.

    C’est bien en ce sens que le Gouvernement avait lancé son appel à projets l’année dernière. Nous devrons réfléchir sur la façon dont nous pourrions dupliquer l’appel pour mieux intégrer les préoccupations industrielles et la distribution locale d’hydrogène.

    Concernant H2HUB Wallonia, il s’agit essentiellement d’une initiative de réseautage du secteur au niveau de Cluster TWEED. Réseautage qui devrait être renforcé pour actualiser l’exercice de cartographie et d’accompagnement initié il y a 5 ans.

    Concernant, maintenant, HAYRPORT, j’avoue être particulièrement inquiet. Nous sommes en contact avec John-Cockerill qui semble rencontrer des difficultés avec l’Aéroport de Liège suite aux changements de personnels fréquents ces dernières années et les questions d’approvisionnement en électricité essentiel pour que le projet fonctionne. Je garde un œil attentif sur la situation.