/

Le potentiel photovoltaïque

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 983 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/06/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Benjamin Wilkin, CEO d'Energies Communes, indiquait récemment qu'hormis les cantons germanophones et la Province de Luxembourg, la Wallonie n'assumait pas son potentiel développement en photovoltaïque au regard de nos voisins du nord du pays !

    Monsieur le Ministre partage-t-il le constat ?

    Comment l'explique-t-il et quelles sont les causes principales identifiées ?

    Quelles sont les mesures qu’il prend pour résorber ce retard et quelle est la planification de l'action du Gouvernement ?

    Que met-il en place pour accélérer le rendez-vous ?
  • Réponse du 24/08/2022
    • de HENRY Philippe
    Le photovoltaïque est une technologie d’avenir représentant un haut degré d’intégration (matériaux, infrastructures) avec une diminution drastique des coûts de production qui en font une solution tant résidentielle qu’industrielle.

    La contribution wallonne au Plan national Énergie Climat approuvée par le Gouvernement wallon en 2019 vise une production d’électricité à partir de panneaux photovoltaïques de 3300 GWh en 2030, soit 2,5 fois la production de 2020. Cet objectif sera significativement revu à la hausse dans le cadre de la définition d’un nouveau Plan Air Climat Énergie répondant aux ambitions de la Déclaration de politique régionale et européenne. Il est une certitude que le potentiel wallon permet encore une belle progression dans l’installation de production photovoltaïque, lesquelles doivent se situer en priorité sur les toitures, et dans les zones déjà artificialisées.

    Signalons que, aujourd'hui, avec les prix de l'énergie qui sont constamment à la hausse et le coût des installations qui a fortement diminué (bien qu’il remonte actuellement avec la crise sur les matériaux), le solaire photovoltaïque est très attractif. L'installation d'un système solaire photovoltaïque permet de réduire facture d'électricité des citoyens et des entreprises, mais également les émissions de CO2 ainsi que la dépendance aux énergies fossiles. La demande pour ce type d’installation augmente actuellement de manière très importante, tant chez les particuliers que pour des installations de plus grande taille.

    Une des causes identifiées est probablement un manque d’information des propriétaires des bâtiments.

    L’Administration de l’Énergie a déjà publié sur son site www.energie.wallonie.be la Carte dynamique (solaire et éolien) de la Wallonie qui a pour objectif de fournir des informations en temps réel sur la production issue de sources d'énergie renouvelable (solaire, éolienne terrestre, éolienne offshore).

    Un nouveau projet sera lancé prochainement relatif à la réalisation de la cartographie solaire en Wallonie qui a pour objectif de réaliser la base cartographique du potentiel technique de production solaire (PV et solaire thermique) des bâtiments en Wallonie. Cela permettra à tout un chacun d’évaluer le potentiel de production d’énergie sur le toit d’un bâtiment.

    Ensuite, l’Union européenne a mis en œuvre un volet important, à savoir l’obligation d’installer des systèmes photovoltaïques sur tous les nouveaux bâtiments résidentiels et sur tous les bâtiments publics et commerciaux appropriés d’ici 2030. Cela donne un signal clair de la direction dans laquelle nous voulons aller.

    Une réflexion sera menée pour la lutte contre la précarité énergétique, les hausses actuelles des prix de l’énergie et la protection des clients vulnérables qui devraient avoir un accès garanti à l’énergie solaire. Les opérations de partage d’énergie auront également un rôle important à jouer en la matière.

    Je travaille également sur des mesures permettant de booster l’installation de production photovoltaïque sur des toitures de bâtiments agricoles, mais également sur les toitures des bâtiments publics. Une étude est en cours pour identifier les obstacles clés et la manière de les lever au mieux.

    Ces deux types d’acteurs, notamment, font face à des besoins spécifiques. La surface de toiture des bâtiments agricoles présente un potentiel très important, tandis que les pouvoirs publics ont réellement un rôle important à jouer. De plus, cela permettra de réduire les dépenses énergétiques des pouvoirs publics et dégagera des moyens qui pourront être affectés à autre chose.