/

Le plan d'action en vue de multiplier les formes de mobilité partagée

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 988 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/06/2022
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La page 40 de la Déclaration de politique régionale prévoit que « Le Gouvernement développera un plan d'action en vue de multiplier les formes de mobilité partagée (covoiturage, voitures partagées, autopartage, taxis, et cetera). ».

    Selon la DPR, il s'agira « de mener des campagnes de promotion, développer un portail de promotion des pratiques de covoiturage et d'autopartage, renforcer le soutien, notamment auprès des travailleurs et employeurs, et augmenter les places de stationnement réservées et les bandes prioritaires sur autoroute. »

    La DPR estime dans ce même point que : « Il est essentiel de promouvoir les véhicules partagés pouvant représenter une réponse efficace et concrète pour diminuer l'empreinte environnementale des transports. ».

    Où est ce plan d'action en vue de multiplier les formes de mobilité partagée ?

    Monsieur le Ministre est-il proactif en la matière ?

    Que fait-il pour mettre en œuvre ce point de la DPR ?
  • Réponse du 15/09/2022
    • de HENRY Philippe
    Il n’existe pas encore, à ce stade, de plan d’action officiel en vue de multiplier les formes de mobilité partagée. Mais une personne au sein du SPW MI doit être désignée afin de porter et suivre les actions spécifiques liées à la mobilité partagée, ainsi que travailler à l’élaboration de ce plan. Dans l’intervalle, la Stratégie régionale de Mobilité nous montre déjà la direction à suivre.

    Voici en synthèse les différentes actions menées jusqu’ici.

    COVOITURAGE :

    Dès mon arrivée, un travail de fond a été entrepris pour étendre, intégrer et valoriser un réseau wallon de parkings de covoiturage.

    Alors que ce réseau comptait 2202 places en 2019, dont 1 420 places régionales (SPW + SOFICO), ce réseau regroupe aujourd’hui 3 663 places, réparties sur 122 parkings partout en Wallonie.

    Je ne compte pas m’arrêter là puisque d’importants projets de parkings de covoiturage continuent d’être développés, et un budget de 29 millions d’euros a été dégagé dans le cadre du Plan de relance afin de développer de nouveaux parkings publics de covoiturage et de P+R.

    Des partenaires privés ont également été sollicités pour développer des parkings de covoiturage sur des parkings existants sous-utilisés en semaine.

    Un vade-mecum est également en gestation afin de guider les services du SPW, les bureaux d’études et les Communes dans la conception de ce type de parking.

    Enfin, des mesures pour augmenter la fréquentation des bandes de covoiturage aménagées sur la E411 sont en cours de discussion au niveau interfédéral avec pour but de les intégrer dans un arrêté royal modificatif du Code de la route.

    VOITURES PARTAGEES :

    La complémentarité entre voitures partagées et les transports en commun impose de les déployer en contact étroit dans les gares et aux arrêts de bus. C’est un des enjeux des mobipôles qui vont être progressivement aménagés dans toute la Wallonie.

    La Wallonie participe également au projet européen eHubs, qui expérimente la mobilité partagée électrique.

    TAXIS :

    Les taxis constituent également un moyen de transport partagé. Sur ce plan, un nouveau Décret va prochainement être présenté en première lecture au Gouvernement afin de tenir compte des dernières évolutions du secteur et ainsi mieux pouvoir accompagner, mais aussi mieux cadrer, son développement.

    Un projet de Décret est également en discussion au Gouvernement concernant la coordination du secteur du transport à la demande à travers la reconnaissance des Centrales Locales de Mobilité.

    PROMOTION ET SENSIBILISATION :

    La mobilité partagée dépend essentiellement des choix individuels. La sensibilisation constitue donc un levier important pour son développement.

    La formation des Conseillers en Mobilité, la formation des Mobility Manager, la formation Éducation à la Mobilité et à la sécurité routière, et les événements comme la semaine de la mobilité, poursuivent ce même objectif de sensibilisation, dans les écoles, les entreprises, les administrations et le grand public.

    Il s’agit d’un travail de fond rappelant constamment les avantages de la mobilité partagée.