/

Les démarches du Gouvernement wallon pour obtenir l'élargissement des conditions d'accès aux allocations d'insertion

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 625 (2021-2022) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/06/2022
    • de GREOLI Alda
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    En 2015, le Gouvernement fédéral a décidé de réduire drastiquement les conditions d'accès aux allocations d'insertion. Il s'agit de ces allocations destinées aux jeunes qui ont quitté les études et ne sont pas parvenus après un an à s'insérer sur le marché du travail, malgré leurs efforts objectivés en ce sens.

    Les restrictions décidées par le Gouvernement Michel visaient les jeunes de 21 ans n'ayant pas atteint le niveau du CESS, et les jeunes de 25 ans et plus.

    Une récente étude interuniversitaire (UCL, ULB, Gent) a conclu que ces mesures de restriction manquaient absolument leurs cibles. Elles n'ont pas favorisé l'insertion professionnelle des jeunes concernés ; elles n'ont pas stimulé la recherche d'emploi ni la formation… À plusieurs égards, elles seraient contre-productives…

    On ne pourrait m'objecter que cette matière est fédérale et qu'elle ne regarde pas notre Région. La preuve : la DPR prévoit la « réintégration dans les droits aux allocations d'insertion pour les NEET's qui reprennent le chemin de la formation ». Certes, une négociation avec le Fédéral s'impose à cet égard.

    Je rappelle aussi qu'au début de la précédente législature, notre assemblée avait procédé en commissions conjointes à de nombreuses auditions sur les conséquences des décisions fédérales sur le plan de l'emploi, de la formation et des politiques sociales.

    Quelles sont les démarches entreprises par le Gouvernement wallon pour donner suite à l'engagement de la Déclaration de politique régionale ?

    La publication de l'étude interuniversitaire ne peut-elle fonder de nouvelles initiatives dans le cadre du dialogue intra fédéral ?

    Madame la Ministre a-t-elle reçu des signes encourageants du Ministre Dermagne, en charge de l'Économie et de l'Emploi ?