/

La situation des centres de prise en charge de personnes victimes de violences sexuelles en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 626 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/06/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Un nouveau centre de prise en charge de personnes victimes de violences sexuelles (CPVS) vient d'ouvrir à Louvain.

    Lors de cette ouverture, le Ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke et la Secrétaire d'État à l'Égalité des chances Sarah Schlitz ont dressé un premier bilan du fonctionnement de ces CPVS en Belgique. Les chiffres couvrent la période allant d'octobre 2017 à décembre 2021, où cinq CPVS au total étaient ouverts (Gand, Anvers, Charleroi, Liège et Bruxelles).

    Depuis 2017, 4 943 victimes de violences sexuelles ont frappé à leur porte.

    L'âge moyen des victimes enregistrées est de 24 ans. La plus jeune avait deux mois et la plus âgée 86 ans. Près de la moitié des victimes (47%) sont encore aux études et 30% étaient mineures.

    Quelle est la participation de Madame la Ministre dans ce dispositif ?

    Comment évalue-t-elle ce dispositif au niveau wallon?

    Souhaite-t-elle soutenir davantage ces centres en Wallonie ?
  • Réponse du 22/07/2022
    • de MORREALE Christie
    Les Centres de prise en charge des victimes de violences sexuelles (CPVS) sont financés à 100 % par le Fédéral via l’Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes (IEFH).

    Les administrations des entités fédérées et du Fédéral sont membres du comité d’accompagnement relatif aux CPVS qui vise essentiellement à informer régulièrement les différentes entités sur l’état d’avancement des projets. Les cabinets sont tenus informés via leurs administrations respectives.

    La couverture wallonne est actuellement insuffisante, le CPVS de Liège existe depuis fin 2017 et celui de Charleroi a ouvert en novembre 2021. Mais dans le cadre de l’appel à projet de l’IEFH visant à créer un CPVS par province, il est prévu qu’un nouveau CPVS ouvre en Province de Namur en 2023 et en Province de Luxembourg en 2024.

    Il n’est pas prévu que la Wallonie contribue financièrement aux CPVS, mais la Région soutient évidemment des projets du même type. Citons notamment le projet de prise en charge interdisciplinaire namurois « Espace VIF », qui collaborera étroitement avec le futur CPVS de Namur et le travail de deux associations spécialisées dans l’accompagnement de victimes de violences sexuelles qui permettent une prise en charge à moyen et long terme complémentaire à l’action des CPVS : l’ASBL Brise le silence à Mons et l’ASBL SOS Viol qui ouvrira une antenne sur Namur à la rentrée.