/

L'extension de l'hôpital d'Hornu

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 630 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/06/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le Groupe Epicura a lancé le début des travaux de son projet d'extension de son hôpital situé à Hornu.

    Ce nouveau bâtiment s'étend sur une surface de 11 000 m2. Il comprendra notamment des installations techniques, des unités de soins chirurgicaux, un hôpital de jour chirurgical et une extension du quartier opératoire existant. En outre, des soins intensifs et une unité de dialyse feront également partie du nouveau bâtiment qui se veut le plus éco-responsable possible.

    Le coût total est estimé à près de 165 millions d'euros très largement subsidiés.

    La Région wallonne est-elle intervenue dans ce dossier ? Si oui, comment ?

    Que pense Madame la Ministre de la localisation de cet hôpital et de sa proximité avec le nouveau site envisagé par le réseau voisin, à savoir Helora ?

    Que fait la Wallonie pour garantir au bassin de soin du Borinage un accès facilité à des soins de qualité ?
  • Réponse du 14/11/2022
    • de MORREALE Christie
    Le projet de reconditionnement et d’extension du site d’Hornu de l’hôpital EPICURA a, en effet, fait l’objet d’une inscription dans le premier plan quinquennal des infrastructures hospitalières approuvé par le Gouvernement wallon en date du 1er avril 2019.

    L’intervention régionale dans le cadre du prix d’hébergement a été établie conformément à l’estimation du projet, à savoir 19 729 038 euros.

    Cette estimation est parfaitement cohérente au vu des 11 000m² concernés.

    L’honorable membre me demande ce que fait la Wallonie pour garantir au bassin de soin du Borinage un accès facilité à des soins de qualité. Il me semble que donner des moyens aux hôpitaux pour offrir aux patients des installations modernes, opérationnelles et conformes aux normes constitue déjà une étape importante.

    Ensuite, la vérification au sein des hôpitaux du respect des normes d’agrément, dont certaines sont spécifiquement dédiées à la qualité, au travers de contrôles et d’inspections de la part de l’AViQ, participe à maintenir un certain niveau de qualité des soins dans les hôpitaux en Wallonie. Lors de ces contrôles et inspections, notamment ceux qui sont réalisés dans le cadre de la prorogation de l’agrément général d’un hôpital, l’AViQ formule également, pour les aspects qui ne figurent pas dans des normes d’agrément, des recommandations à l’attention des hôpitaux dans un objectif d’amélioration de la qualité/sécurité des soins.

    La réforme des réseaux hospitaliers a par ailleurs pour objectif de renforcer les soins de qualité, accessibles et abordables. Ces réseaux devant permettre une offre hospitalière de meilleure qualité et plus rationnelle, par l’optimalisation des moyens engagés, qu’il s’agisse de l’expertise des collaborateurs, de l’appareillage ou de l’infrastructure. C’est la raison pour laquelle, dans le cadre de l’agrément des réseaux, il leur est demandé de fournir, quand ils auront été adoptés, les objectifs stratégiques et le projet médical du réseau, ainsi que la manière dont l’accessibilité aux soins de la population couverte par le réseau sera garantie.

    Enfin, la Déclaration de politique régionale 2019-2024 met elle aussi l’accent sur l’accessibilité financière et géographique aux soins. L’intérêt des patients doit primer, et le Gouvernement veut veiller, dans le cadre de ses compétences, à soutenir une logique de soins accessibles à tous. Notre volonté est de définir une organisation territoriale de l’offre d’aide et de soins avec les acteurs de la santé à partir des zones de soins de première ligne réparties sur l’ensemble du territoire wallon, en garantissant une cohérence entre la première ligne et les soins spécialisés, dont les réseaux hospitaliers, et en tenant compte des dynamiques existantes. Les Assises de la première ligne constituent, à cet égard, une première étape.