/

La réinsertion professionnelle des "femmes rentrantes"

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 634 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/06/2022
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La notion de « femmes rentrantes » fait référence aux femmes au foyer qui souhaitent (ré)intégrer le marché de l'emploi après une période plus ou moins longue d'inactivité. Ces femmes sont, bien souvent, diplômées possédant une ou plusieurs expériences professionnelles et qui ont fait le choix délibéré ou contraint de quitter le milieu du travail pour une raison ou une autre, mais bien souvent pour des raisons familiales.

    Pourquoi, à ce jour, ce groupe social de personnes qui souhaitent vivement se réinsérer professionnellement ne fait-il l'objet d'aucune politique spécifique du Gouvernement?

    Dispose-t-on, aujourd'hui, de statistiques quant à leur nombre et leur profil ?

    A-t-on suffisamment d'informations sur leur parcours de rupture et de réinsertion professionnelle sur le marché du travail ?

    Madame la Ministre renforcera-t-elle les aides à l'emploi pour inciter les employeurs à les engager ?

    Quel accompagnement prévoit-elle d'instaurer pour ce public particulier?
  • Réponse du 19/08/2022
    • de MORREALE Christie
    Si cette catégorie de population ne fait l’objet d’aucune politique d’emploi spécifique, c’est notamment parce qu’elle est difficile à appréhender. Aucune statistique ne permet à l’heure actuelle de rendre compte parfaitement du phénomène, aux niveaux quantitatif et qualitatif.

    Néanmoins, une source de données permet d’approcher les volumes en jeu. Il s’agit des Enquêtes sur les Forces de Travail. Rappelons que cette source fournit, sur base d’un échantillon interrogé, des estimations de volumes de personnes dans la population résidant en Belgique. Plus la population d’intérêt est petite, plus imprécises sont les estimations.

    Sur la base de ces données, le FOREm estime cette population à quelque 21 650 femmes potentiellement « rentrantes ». Cette valeur n’est qu’une estimation (probablement une surestimation) basée sur une série d’approximations.

    Par ailleurs, s’il n’y a pas de politique spécifique, il n’en demeure pas moins que ces personnes sont identifiées comme public cible de plusieurs dispositifs d’emploi et de formation, notamment dans le décret relatif aux Centres d’insertion socioprofessionnelle et l’avant-projet de décret relatif aux Missions régionales pour l’emploi.

    Les prestations individualisées des opérateurs, en ce compris du Forem, permettent également de proposer un accompagnement adapté, sur mesure, pour ces personnes pour autant qu’elles s’inscrivent comme demandeur d’emploi inoccupé, afin de bénéficier de l’offre de services du SPE régional. D’après l’enquête sur les forces de travail (Statbel (Direction générale Statistique - Statistics Belgium), Enquête sur les Forces de Travail, Transitions annuelles entre les statuts professionnels, 15 à 64 ans), on constate que :
    - plus le niveau d’éducation des inactifs est bas, moindre est le retour sur le marché de l’emploi : 92 % des inactifs infra-qualifiés en 2020 étaient toujours sous le même statut en 2021. Cette proportion descend à 83 % pour les personnes moyennement qualifiées, et 59 % pour celles hautement qualifiées ;
    - à partir de 45 ans, la propension à rester dans l’inactivité augmente fortement (62 % des 25-34 ans restent inactifs, 67 % des 35-44 ans, 82 % des 45-54 ans, 87 % entre 55 et 64 ans).

    Concernant les aides à l’emploi, même si ce public ne constitue pas un groupe cible spécifique, et en cas d’inscription comme demandeur d’emploi pendant cette période auprès du FOREm, les outils actuels de soutien financier tels qu’Impulsion 12 mois + ou Tremplin 24 mois+, qui réclament une durée d’inscription comme demandeur d’emploi de 12 ou 24 mois, peuvent être sollicités. L’aide SESAM, avec un seul jour d’inscription comme demandeur d’emploi, peut également être mobilisée afin de faciliter la réinsertion de ces personnes.