/

La mise en oeuvre du Plan "patrimoine-emploi"

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 413 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/06/2022
    • de DI MATTIA Michel
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le 10 juin dernier, Madame la Ministre s'est rendue en région du Centre pour apprécier les compétences du Pôle de la Pierre installé depuis 2016 dans les bâtiments classés de l'ancienne carrière Wincqz à Soignies. Avec le Pôle de la Paix-Dieux, l'institution sonégienne est l'un des deux seuls centres de formation où il est possible de s'initier aux métiers du Patrimoine en Wallonie.

    A ce titre, la Déclaration de politique régionale prévoit le renforcement des formations en alternance sur des chantiers patrimoniaux. De la même manière, elle ambitionne de mettre en œuvre un Plan "patrimoine-emploi" pour stimuler la création d'emploi locaux.

    Concernant les deux objectifs mentionnés dans la DPR, a-t-elle déjà consulté ses homologues en charge de la Formation et de l'IFAPME au sein du Gouvernement ?

    Quels projets compte-t-elle développer dans le cadre de la mise en œuvre de ce fameux Plan « patrimoine-emploi » pour amener plus de demandeurs d'emploi ou d'indépendants à s'intéresser aux métiers du Patrimoine ?

    A-t-elle présenté cette réflexion au Gouvernement et si oui pourrait-elle préciser la décision prise ?

    Pourquoi ne pas renforcer les communications pour mettre en évidence l'incroyable diversité de formations proposées par les deux centres régionaux mentionnés ?

    Dans le cadre de ce même plan, envisage-t-elle de mieux équiper les services de l'AWaP qui chapeautent l'organisation des formations aux métiers du Patrimoine pour professionnaliser encore davantage ces filières de formation ?

    Plus globalement, quelles mesures le Gouvernement a-t-il prises pour faire de la rénovation des monuments classés en Wallonie un levier pour stimuler l'emploi et la formation dans le secteur de la construction ?
  • Réponse du 19/07/2022
    • de DE BUE Valérie
    Dans un premier temps, afin de répondre à la vision de la Déclaration de Politique régionale et à son plan de relance, notamment en termes de professionnalisation des formations pour adultes (demandeurs d’emploi, personnel d’entreprises, artisans indépendants), mon cabinet s’est attaché à regagner l’agrément nécessaire pour l’octroi de chèques-formation. Ce dispositif avait en effet été retiré aux deux Centres des Métiers du Patrimoine lors de la fusion en 2018, au motif de la dissolution de l’Institut du Patrimoine wallon, lequel bénéficiait de l’agrément. À cette fin, de nombreux contacts ont eu lieu entre mon cabinet et celui de la Ministre de la Formation. C’est donc avec soulagement que nous avons appris l’avis favorable de l’Inspection des Finances sur ce dossier fin 2021.

    Pour mémoire, les chèques-formation permettent aux salariés du secteur privé de bénéficier d’une aide financière pour se former dans un Centre de formation, pour autant que ce dernier soit agréé. Ce dispositif représente 25 % de la fréquentation des Centres. Le public visé provient des entreprises (TPE, PME ou entreprises générales spécialisées). Il va sans dire que ces acteurs constituent l’un des deux publics cibles les plus importants, avec les personnels des communes et provinces, pour que les Centres puissent remplir leur mission de sauvegarde des techniques patrimoniales et impulser une politique de qualité en la matière, sur les chantiers menés ou subventionnés par l’AWaP. Aujourd’hui, la demande d’agrément pour les chèques-formation a été acceptée et la procédure de validation des formations est en cours.

    La Direction de la Formation a également entamé, dans le cadre législatif qui lui est imposé actuellement, des démarches de certification dans divers domaines (reconnaissance au niveau belge du Certificat de Qualification en pierre sèche, collaboration avec les Provinces via leur École d’Administration pour proposer des formations aux agents des pouvoirs locaux, au travers de la création de nouvelles formations diplômantes courtes ou longues, reconnues par le Conseil régional de Formation). Ces formations permettent une évolution barémique pour les agents des pouvoirs locaux.

    Concernant la communication relative aux formations proposées par les deux centres de l’AWaP, celle-ci fait l’objet d’une attention spécifique. Je peux citer, parmi toutes les actions menées, le catalogue des formations (version papier ou en ligne), les publicités insérées dans des revues spécialisées ou la campagne sur les télévisions locales, la participation à divers salons (Startech Days, World Skills Belgium, Hortifolies, salon de l’éducation SieP...). L’AWaP travaille également à des formations accessibles en ligne gratuitement. De plus, un groupe de travail a été initié pour la révision du site internet de l’AWaP, conjointement à l’actualisation du logiciel de gestion des formations, lequel facilitera notamment les inscriptions en ligne.

    Avant de vouloir « mieux équiper l’AWaP », il semble intéressant de tout d’abord cadrer ses besoins. Pour ce faire, l’actualisation et l’approfondissement d’une étude socio-économique réalisée en 2010 et relative au secteur de la pierre a été commandée au bureau Sonecom en 2021 par l’AWaP. Un comité d’accompagnement a été constitué pour le suivi de cette étude (AWaP, Cefomepi et IWEPS - Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique). Cette analyse traite des évolutions significatives et des tendances du secteur au cours des 10 dernières années selon différentes thématiques et a pour objectif de mieux orienter les choix qui seront posés par le Centre de formation en termes de programmation, de partenariats, d’investissement, etc.

    En termes d’équipements, le subside FEDER octroyé au Pôle de la pierre a permis de le doter d’outils innovants pour le travail de la pierre (scanner 3D, imprimante 3D, débiteuse numérique). Des formations à l’usage de ces outils sont déjà proposées ou en cours de préparation Le Pôle souhaite développer un programme de formation ambitieux mêlant formations à distance et ateliers pratiques dans le centre de formation.

    Concernant le rayonnement des Centres de formation, le Centre de la pierre est en contact avec différents partenaires comme Pierres & Marbres de Wallonie (PMW), les compagnons du Tour de France ou encore diverses Fédérations professionnelles (Constructiv, Confédération de la Construction, FEBIEX, etc.). Les centres participent en outre à des projets transfrontaliers (Objectif Blue Stone, pierre sèche...).

    Je ne doute pas que le Fonds 4S, les chèques formation (qui seront effectifs, je l’espère, pour ce début d’année académique) et les différentes études menées permettront aux centres de formation de l’AWaP de s’inscrire dans les objectifs du Plan de relance de la Wallonie.

    Enfin, s’agissant de mesures spécifiques pour faire de la restauration de monuments classés en Wallonie afin de stimuler l’emploi et la formation dans le secteur de la construction, je soulignerais les efforts constants de la Région pour financer des projets de restauration d’envergure sur l’ensemble du territoire wallon, impliquant une grande diversité de métiers du patrimoine. À ces métiers s’ajoutent toujours - on les oublie souvent - tous les métiers des bureaux d’études (ingénierie, architecture, diagnostics, pathologies…). En outre, je rappelle que, récemment, j’ai lancé un appel à projets pour la valorisation de biens à haute valeur patrimoniale qui permettra, lui aussi, de susciter de nouveaux chantiers et de soutenir la relance dans le secteur de la construction.