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La concertation relative à l'installation de radars permanents en Province du Brabant wallon en 2022 et 2023

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 414 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 27/06/2022
    • de ANTOINE André
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Les projets d'installation de radars permanents sont examinés en concertation entre les services de Police, le Parquet et la Région, préalablement à la détermination de l'emplacement et des circonstances d'utilisation. Madame la Ministre a déclaré à plusieurs reprises vouloir «  anticiper cette étape pour gagner du temps lors de la mise en service des radars dans la foulée.  ».

    Lors de notre dernier échange à ce sujet, elle m'avait expliqué que la réunion annuelle de concertation sur les radars permanents a eu lieu le 1er février en province de Brabant wallon. Lors de cette réunion, il a été convenu que les demandes de placement de radars permanents pour la période 2022 et 2023 soient introduites à la Région pour la fin mars. L'examen des dossiers et la concertation sur la constitution du lot 2022-2023 de placement de radars permanents devraient se terminer pour la fin juin.

    Dès lors, peut-elle me communiquer la liste des installations de radars permanents retenues pour 2022 et celle pour 2023 ?

    Peut-elle me communiquer un échéancier pour les travaux d'installation  ?

    Comme elle l'a précisé, ces installations nécessitent aussi l'intervention de plusieurs prestataires extérieurs vis-à-vis desquels l'administration ne dispose pas de levier d'action.

    Ne doit-on pas craindre que les entreprises du secteur ne soient pas en capacité de tenir les délais ?

    Quel budget a-t-elle réservé à cette politique  ?

    Compte-t-elle développer la présence de radars tronçons  ?
    Si oui, pour quel budget et pour quel nombre de radars  ?

    Quelles sont les zones de Wallonie qu'elle souhaite privilégier  ?

    De même, à l'échelle du Brabant wallon, quels sont les axes qui justifieraient l'installation de radars tronçons  ?
  • Réponse du 19/07/2022
    • de DE BUE Valérie
    Ci-dessous, la liste des radars qui seront prochainement installés en province du Brabant wallon :
    1. N25 (Ruchau) à Court-St-Etienne – radar tronçon
    2. N25 (Beaurieux) à Court-St-Etienne – radar tronçon
    3. N275 (avenue J. F. Kennedy) à Rixensart – radar tronçon
    4. N91 (Ch. de Namur) à Ramillies (Petit-Rosière) – radar ponctuel
    5. Rue Léon Gramme à Orp-Jauche (Nodrenge) – radar ponctuel
    6. N273 (rue Gaston Delvaux) à Chastre – radar ponctuel
    7. N237 (Av. des Combattants) à Court-St-Etienne – radar ponctuel
    8. N275 (nouvelle route de Villers) à Court-St-Etienne (La Roche) – radar ponctuel
    9. N93 (Ch. de Namur) à Villers-la-Ville (Marbais) – radar ponctuel
    10. N93 (Ch. de Namur) à Villers-la-Ville (Sart-Dames-Avelines) – radar ponctuel
    11. N4 (Grand-Route) à Mont-St-Guibert (Corbais) – radar ponctuel
    12. N29 (Ch. de Charleroi) à Perwez (Thorembais-St-Trond) – Remplacement, radar ponctuel
    13. N222 (rue Longue) à Jodoigne (Piétremeau) – Remplacement, radar ponctuel
    14. N243 (Av. Wilmart) à Perwez – Remplacement, radar ponctuel
    15. N279 (rue Louis Lambert) à Orp-Jauche (Noduwez) – Remplacement, radar ponctuel
    16. Rue de la Frète à Ramillies – Remplacement, radar ponctuel
    17. Chemin Pavé Molembais à Jodoigne – Remplacement, radar ponctuel
    18. Braine-l'Alleud : carrefour Victor Hugo – radars feux
    19. Wavre : carrefour Barras (N4-N243) – radars feux
    20. Braine-le-Château : Échangeur de Wauthier-Braine – radars feux

    Le choix des sites s'est effectué en concertation avec les services de police, le parquet et les gestionnaires de voiries.

    Si les installations ont lieu dans les prochains mois, je ne peux néanmoins pas annoncer un échéancier précis pour ces travaux d'installation.

    En effet, les délais de livraison de certains équipements restent toujours fortement perturbés pour le moment.

    Ajoutons qu'outre les équipes de l'administration régionale et des adjudicataires, ces installations nécessitent aussi l'intervention de plusieurs prestataires extérieurs sur lesquels l’administration ne dispose pas de levier d’action : télécoms, raccordement électrique (GRD) et métrologie principalement. À titre d'information, un nouveau raccordement électrique s'effectue généralement dans un délai de 3 mois après l'accord du gestionnaire de réseau de distribution (GRD).

    Enfin, la procédure de renouvellement des marchés publics « radars » est toujours en cours.

    Toutefois, les installations se poursuivent au rythme d’une centaine de radars par an. En prenant en compte le service de lidars, la Région consacre donc un budget de quasiment 10 millions d'euros par an pour faciliter le contrôle de vitesse par les services de police.