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Les formations à la conduite de vélos électriques à destination des aînés

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 415 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 27/06/2022
    • de AGACHE Laurent
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Dans le programme télévisé « un œil en Flandre » de ce 19 juin, la journaliste de la RTBF m'apprenait que sur 8 accidents mortels sur 10 qui implique un vélo électrique, la victime est âgée de 65 ans et plus.

    Pour faire baisser ces chiffres, les autorités flamandes ont investi dans l'organisation de formations qui sont proposées gratuitement dans toute la Flandre avec l'aide d'une association pour séniors : Okra.

    50 instructeurs ont été formés pour dispenser ces cours qui connaissent un beau succès. C'est l'occasion pour nos aînés flamands de recevoir des conseils de sécurité et des exercices pratiques qui les aident à utiliser leur vélo électrique de façon plus sûre.

    Qu'en est-il en Wallonie ?

    Des formations similaires sont-elles mises en place pour nos aînés ?
    Le cas échéant, quelle évaluation Madame la Ministre fait-elle de ces formations et quels résultats concrets peut-elle mesurer en termes d'amélioration de la sécurité de ces cyclistes ?
  • Réponse du 22/07/2022
    • de DE BUE Valérie
    L’accidentalité des cyclistes en Wallonie diffère de ce qui est observé en Flandre. En premier lieu, on compte beaucoup moins de cyclistes tués ou blessés en Wallonie qu’en Flandre, la pratique du vélo étant moins répandue.

    Toutefois, la représentation plus importante des cyclistes plus âgés dans les accidents corporels impliquant un vélo électrique s’observe également en Wallonie, mais dans une moindre mesure. Entre 2016 et 2020, l’âge moyen des victimes cyclistes dans un accident est en effet de 50 ans pour les vélos électriques contre 38 ans pour les vélos « classiques ».

    L’AWSR donne des formations sur l’utilisation du vélo en toute sécurité, dont notamment un module spécifique sur le vélo à assistance électrique.

    Ces ateliers abordent les bases des règles pratiques de circulation et de l’équipement ainsi que l’identification et l’anticipation des risques pour éviter les situations potentiellement dangereuses. Elle comporte également une partie pratique qui consiste en des mises en situation et des exercices d’adresse afin de mieux appréhender le vélo.

    L’AWSR propose également une formation sécurité routière pour le public sénior dont une partie importante est dédiée au vélo. On y aborde notamment les règles du Code de la route concernant les cyclistes, les risques sur la route ainsi que des conseils pratiques pour le choix d’un vélo électrique.

    Ces formations sont proposées aux communes, entreprises, associations, et cetera.

    Si le nombre de formations dispensées a été limité ces deux dernières années en raison de la crise sanitaire, l’activité s’intensifie actuellement et une réflexion est en cours pour amplifier ces formations et élargir le champ des possibilités.