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L'exemple inspirant du Prix français de l'innovation en matière de sécurité routière

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 416 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 27/06/2022
    • de AGACHE Laurent
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Depuis 2016, la sécurité routière en France a lancé le Prix innovation qui récompense des produits ou services innovants contribuant à l'amélioration de la sécurité sur les routes. En les labélisant, il facilite leur diffusion auprès d'un large public. Ce prix incite les entreprises à poursuivre, à long terme, une politique d'innovation dans le domaine de la sécurité routière.

    Si des catégories qui ne dépendent pas des compétences de Madame la Ministre sont représentées, il en existe plusieurs qui peuvent l'intéresser comme entre autres celles de la « Promotion des comportements responsables », la « Prévention des conséquences d'un accident », « Prévention du risque routier en entreprise », ou encore la « Sensibilisation à la sécurité routière par les employeurs ».

    Cette année, on retrouve, par exemple, dans les nommés « Aide aux conducteurs », une application mobile gratuite qui propose des expériences interactives pour apprendre les bons réflexes de manière ludique et pratique en tant qu'utilisateur de l'espace public routier ; un simulateur de conduite pour aider à évaluer la capacité à conduire de nouveau pour des patients en rééducation après une lésion cérébrale, un traumatisme, une intervention ou une pathologie et permettre à ces patients de s'entraîner et vérifier leurs réactions et axes de progrès avant de reprendre le volant.

    Il me semble que ce soit une bonne idée, en matière de sécurité routière, de valoriser toutes les bonnes initiatives, d'où qu'elles viennent.

    Madame la Ministre met-elle en place des initiatives similaires à ce prix français de l'innovation en matière de sécurité routière ?
    Le cas échéant, peut-elle nous les détailler?

    Comment en analyse-t-elle l'impact sur l'amélioration de la sécurité routière en Wallonie ?
  • Réponse du 19/07/2022
    • de DE BUE Valérie
    Dans le cadre de cette initiative française, des produits et des services privés, éventuellement subsidiés, déjà mis à disposition des utilisateurs finaux sont récompensés et mis en valeur. Il ne s’agit pas d’idées ou de prototypes.

    L'initiative française est intéressante et positive, mais difficilement transposable en Wallonie vu la différence d'échelle.

    Dès lors, nous soutenons les projets d'une autre façon. En effet, nous travaillons essentiellement par des subventions après des appels à projets.

    En ce début d’année 2022, trois appels à projets ont été lancés :
    Dans le cadre du plan « All for zero », il y a eu un appel à projets citoyens pour des routes plus sûres.
    https://mobilit.belgium.be/fr/nouvelles/nieuwsberichten/2022/all_zero_appel_projet_citoyen_pour_des_routes_plus_sures

    La Fondation Roi Baudouin a également un appel à projets sur le thème « Sécurité des enfants aux abords d’écoles ».
    https://brulocalis.brussels/fr/subsides.html?sub_id=808

    Comme chaque année, la région lance un appel à projets Éducation à la Mobilité et la Sécurité routière à destination des ASBL et communes wallonnes.
    http://mobilite.wallonie.be/news/nouveau--appel-a-projets-education-a-la-mobilite-et-la-securite-routie-1

    Le milieu associatif est très actif et assez imaginatif quant aux manières de sensibiliser et former les usagers.

    Un exemple récent d'innovation sont les bornes éthylotests interactive qui font l'objet d'une expérience pilote pour le moment.
    Leur mise à disposition en libre-service dans des lieux de fête poursuit un double objectif :
    1° permettre aux consommateurs de se rendre compte que de petites quantités d’alcool influent déjà fortement sur leur taux d’alcool et donc sur leur aptitude à reprendre le volant.

    2° amener les consommateurs à faire le bon choix en s’arrêtant à temps avant de reprendre le volant.

    L’intérêt de la borne interactive est de véritablement accompagner le test par des messages de prévention et par la promotion des alternatives.
    C’est en effet cette interaction qui va permettre à l’utilisateur de mieux comprendre son comportement et l’impact de la consommation d’alcool sur son état.
    L’indication du temps à attendre pour éliminer l’alcool ingéré ainsi que les alternatives pour rentrer en sécurité, permettent de les informer sur les solutions possibles pour ne pas reprendre le volant avec un taux d’alcool supérieur à la limite.

    L’expérience pilote a été lancée le 17 juin dans 6 établissements du Brabant Wallon et se poursuivra pendant les prochains mois afin de couvrir toute la Wallonie pour se clôturer fin d’année en province du Hainaut.

    Une évaluation du dispositif est prévue tout au long du projet et a d’ailleurs déjà débuté. Elle a principalement pour but d’évaluer l’utilisation et l’efficacité des bornes en lien avec le changement de comportement des usagers de la route. Les conducteurs ayant consommé de l’alcool utilisent-ils la borne ? Adaptent-ils leur comportement à la suite de l’utilisation de la borne ? Etc.