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L'augmentation de la part du budget des ménages consacrée aux loisirs pour la période estivale et l'impact de celle-ci sur le tourisme en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 419 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 27/06/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Les Belges – mais aussi les Européens en général – se ruent sur les vacances après deux années perturbées. Une envie de partir qui n'est même pas ralentie par la hausse des prix, puisque le budget moyen a augmenté de 12 % depuis 2019. Les Belges n'ont jamais autant dépensé pour partir en vacances.

    Selon les derniers chiffres de l'ABTO (Association of Belgian Tour Operators), on est passé de 1 006 euros par personne en 2019 à 1 132 euros par personne en 2022. Même ceux qui n'ont pas encore réservé leur voyage, mais qui ont encore des projets, disent vouloir dépenser jusqu'à 18 % de plus pour leurs vacances cette année, par rapport à 2019.

    Qu'en est-il pour le secteur du tourisme wallon ?

    Comment s'annonce la saison pour les acteurs de ce secteur ?

    Que fait le Gouvernement pour soutenir le tourisme wallon ?

    De nouvelles initiatives sont-elles en préparation ?
  • Réponse du 19/07/2022
    • de DE BUE Valérie
    Les Belges sont effectivement nombreux à vouloir partir en vacances cette année. Selon le baromètre IPSOS-Europ Assistance sur les intentions de cet été : 71 % des Belges ont l’intention de partir en vacances à l’étranger et 27 % le feront dans notre pays.

    On constate donc une forte croissance d’intérêt pour notre destination. Les projets de vacances des Belges dans leur propre pays étant de 16 % en 2017 et 2018 et de 15 % en 2019.

    Selon l’enquête ABTO-GFK pour la Destination Wallonie, le budget de ces Belges pour des vacances wallonnes a également augmenté. Il passerait de 487 euros/personne en 2019 à 632 euros en 2022, soit une hausse de 30 %. Cette tendance pour 2022 semble se confirmer et être même encore plus marquée pour le tourisme wallon.

    En ce qui concerne la saison touristique 2022, les retours actuels sont positifs et les taux de remplissable annoncés sont bons. Plusieurs hébergements de tourisme social, notamment, annoncent un taux de remplissage de 100 % pour cet été.

    A l’instar des deux années précédentes, il sera nécessaire, en termes de promotion et de communication, de capitaliser sur les atouts de la Wallonie tels que la nature et la culture, ses villes de culture et de charme, son accueil et son savoir-faire, sa proximité par rapport aux pays qui nous entourent.

    Une campagne de communication sera menée tout cet été et de nouvelles rubriques, de nouveaux produits sont régulièrement mis en avant via le site VISITWallonia.be. Par exemple, la toute nouvelle rubrique « La Wallonie avec son chien », thématique qui rencontre une réelle demande. Les touristes pourront y découvrir les balades, activités et hébergements recommandés pour un séjour idéal en Wallonie avec nos compagnons à quatre pattes.

    Le nouveau Pass VISITWallonia.be est également un outil important de promotion et de fidélisation des touristes en Wallonie et rencontre un important succès. On comptabilise plus de 45 000 inscriptions au Pass depuis son lancement.

    Il faut également rappeler les projets du plan de relance de la Wallonie qui ont permis d’augmenter d’octroyer 4,5 millions d’euros complémentaires pour le déploiement de la marque VISITWallonia.be, le lancement du Pass et qui permettront de mettre en œuvre la stratégie digitale pour le secteur, l’accompagnement de nos opérateurs et le développement de l’offre touristique wallonne en capitalisant notamment sur la nature, le patrimoine et l’itinérance.