/

Les aides octroyées pour l'organisation des Journées du patrimoine

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 421 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/06/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Depuis plus de 30 ans, les Journées du patrimoine permettent de mettre en lumière un riche patrimoine par le biais d'activités diverses et variées qui attirent un public toujours massif.

    Le programme décliné dans les communes autour de chaque thématique annuelle engendre évidemment des frais.

    Comment Madame la Ministre aide-t-elle les associations qui se chargent de l'organisation de ces journées ?

    Comment les subsides octroyés sont-ils répartis et qui peut y prétendre ?

    Quel bilan global tire-t-elle de ces journées orchestrées sur le territoire wallon ?
  • Réponse du 19/07/2022
    • de DE BUE Valérie
    Dans le cadre des Journées du Patrimoine, des subventions pour le guidage, l’encadrement et le nettoyage sont accordées aux organisateurs qui en font la demande. Tout organisateur qui introduit un dossier pour le programme de l’année peut recevoir des subventions. Depuis cette année, il n’y a plus de distinction entre les dossiers dans le thème et ceux qui sont repris dans la section « patrimoine ouvert ».

    Le montant des subventions correspond à :
    * 50 euros par guide et par jour presté, qu’importe le nombre de visites ou de lieux ;
    * 25 euros par encadrant et par jour presté, qu’importe le nombre de lieux ;
    * 25 euros pour le nettoyage, cette aide étant réservée aux propriétaires privés uniquement.

    La demande de subventions pour guidage n’est accordée qu’à la condition que des visites guidées ou des circuits guidés soient proposés. Les animations (exposition, spectacle, concert…) ne sont pas subsidiées.

    Afin d’obtenir ces subventions, chaque organisateur doit communiquer les chiffres de fréquentation de son site dans les trois semaines qui suivent l’évènement. Pour ce faire, un formulaire d’évaluation est envoyé par voie électronique à chaque organisateur.

    En septembre 2021, les organisateurs n’ont communiqué que sur la moitié seulement des activités (194 sur 381 activités). Le chiffre de 34 849 visiteurs est donc partiel au niveau de la fréquentation.

    En 2020, un peu moins de 25 000 visiteurs ont été dénombrés. Cette baisse de fréquentation s’explique bien entendu par des conditions d’organisation particulièrement difficiles durant la pandémie.

    À titre d’exemple en 2019 et les trois années précédentes, plus de 100 000 visiteurs participaient aux Journées du Patrimoine.

    Nous espérons que les Journées du Patrimoine 2022 qui se développeront sous le thème « Patrimoine et Innovation » rassembleront à nouveau de très nombreuses familles, curieux et amoureux du patrimoine.