/

L'état de délabrement du Stade Louis Piérard à Quaregnon classé dans la liste du patrimoine de la Région wallonne

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 423 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/06/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La Commune de Quaregnon a annoncé que pour la saison prochaine, le Borina, club de football de l'entité, occupera le stade Louis Piérard à temps plein. À l'ordinaire, la perspective de jouer dans un stade avec des tribunes pour un club évoluant en provinciales 4 semble plutôt attirante. Mais, dans ce cas-ci, la décision est plutôt mal vécue.

    En effet, le stade, patrimoine classé par la Région wallonne, devient de plus en plus vétuste et se dégrade assez dangereusement.

    Face à cette situation, la commune ne peut rien entreprendre comme travaux malgré plusieurs dossiers qui auraient été envoyés au niveau de l'administration wallonne. Apparemment, un état des lieux serait prévu en 2025.

    Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance de l'état de délabrement du stade Louis Piérard, patrimoine classé ?

    La situation est inconfortable pour le club et les jeunes qui évoluent dans ce stade.

    Un état des lieux avant 2025 peut-il être mené ? A-t-elle l'intention d'intervenir ?

    Quelles sont les perspectives pour ce patrimoine wallon ?
  • Réponse du 14/07/2022
    • de DE BUE Valérie
    Le stade Louis Piérard est un ensemble bâti en 1952 sur les plans de l’architecte Jacques Dupuis. Son état de délabrement avait déjà été signalé par mes services en 2007, lors de la réactualisation de l’inventaire régional.

    Le bien qui questionne l'honorable membre n’est pas classé ni comme monument ni comme site, mais il est inscrit à l’inventaire du patrimoine immobilier culturel avec l’apposition d’une pastille. L’attribution d’une pastille confère au stade Louis Piérard un premier degré de reconnaissance patrimoniale à l’échelle locale, mais ne confère pas à l’AWaP les moyens d’intervenir, techniquement ou financièrement.

    Dès l’entame de mon mandat, j’ai souhaité qu’un regard neuf soit posé sur le patrimoine moderne. Les plus significatifs d’entre eux bénéficieront peut-être d’un classement, mais il s’agira là de la conséquence d’une importante reconnaissance patrimoniale, à la fois collective et institutionnelle, au regard de la qualité de l’ensemble du corpus wallon. La sélection de ces biens sera, in fine, très stricte et le devoir de maintenance des propriétaires envers eux, indissociable de leur pérennité.