/

Le classement des cellules nazies de l'Athénée royal Robert Campin à Tournai

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 424 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/06/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Soutenue par la Fédération des prisonniers politiques et des ayants droit, la sauvegarde de la présence mémorielle des cellules nazies de l'Athénée Royal Robert Campin, occupée en 1940-1945 comme prison transitoire, est une douloureuse aubaine dans l'indispensable réussite du travail de mémoire et une marque de respect à l'égard des combattants de la liberté.

    Face à la recrudescence de l'extrême droite, comme en attestent malheureusement encore les élections françaises, c'est à une obligation de résultat que sont tenus les démocrates de notre pays.

    Le projet est appuyé par la Ville de Tournai, documenté par la Jeunesse et fait l'unanimité en Wallonie Picarde !

    Après quelques tergiversations sans doute liées à la période Covid, l'AWaP a décidé d'engager un premier travail par un scan 3D des inscriptions et graffitis.

    Quelles sont l'implication et celle de l'administration de Madame la Ministre dans le projet et quelles sont les actions entreprises depuis l'introduction de la demande ?

    Quand le scan 3D pourrait-il être opérationnalisé ?

    Où en est la procédure de classement et quel calendrier peut être réservé à la démarche ?
  • Réponse du 14/07/2022
    • de DE BUE Valérie
    Cette question est l’occasion de faire un bref état des lieux à propos de ce dossier que je connais bien, car il a fait l’objet de plusieurs échanges, tant avec la Confédération nationale des Prisonniers politiques et Ayants droit de Belgique qu’avec l’Agence wallonne du Patrimoine.

    Je suis particulièrement sensible à la conservation des traces de cette période sombre de notre histoire. J’ai été également très impressionnée par la qualité du projet qui a été mené au sujet de ces cellules nazies installées dans la cave de l’Athénée Royal Robert Campin à Tournai. Je suis convaincue, comme le dit l'honorable membre avec beaucoup de justesse, que nous avons un important travail de mémoire à réaliser pour répondre à l’impératif du devoir d’histoire.

    Les échanges que j’ai eus avec les divers acteurs de ce dossier visaient la sélection de l’outil de protection le plus adéquat au sein de l’arsenal existant afin de garantir une pérennité des inscriptions et graffitis encore visibles sur les murs de ces geôles de transit.

    Il est très rapidement apparu que le classement du bien ne répondait pas favorablement aux exigences de ce type de traces dont la valeur historique et mémorielle est pourtant bien établie. C’est pourquoi il a été décidé, en date du 3 mars 2021, de recourir à son acception sur la liste du Petit Patrimoine populaire wallon, sous l'appellation déjà existante du « patrimoine militaire et commémoratif ».

    Dans le cadre du PPPW, une subsidiation peut être octroyée afin de protéger au mieux les inscriptions présentes dans la cave. À cette fin, il est prévu qu’une archéologue spécialisée dans la conservation des fresques anciennes se rende sur place pour préconiser les conditions optimales de conservation de ces témoignages.

    De plus, l'Agence wallonne du Patrimoine a programmé au cours de l’été 2022 la réalisation d’une numérisation intégrale en 3D des caves grâce à un scanner de dernière génération. Cette opération permettra non seulement d’archiver l'ensemble des inscriptions encore visibles ou partiellement effacées, mais aussi de les pérenniser et de les valoriser. Enfin, mes services m’informent qu’une subvention est également envisagée en vue de réaliser une plaque commémorative et des supports pour la valorisation mémorielle des lieux.

    Je ne cache pas mon enthousiasme à la vue du riche partenariat noué autour de ce projet.