/

La stratégie d'accueil des délégations sportives étrangères dans le cadre du programme "Wallonie Ambitions Or" (WAO)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 162 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/06/2022
    • de COLLIN René
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Lancé par le Gouvernement wallon, le projet "Wallonie Ambitions Or" vise à soutenir le développement des infrastructures sportives en vue de renforcer la pratique du sport de haut niveau.

    Lors de la présentation du projet, votre prédécesseur avait indiqué que ce projet devait, également, « permettre à la Wallonie d'être une terre d'accueil pour certaines délégations olympiques, en amont des JO de Paris 2024, et ce afin que notre Région puisse profiter des retombées positives de la compétition, tant sur les plans sportif, économique que touristique. ».

    Si les JO ne débuteront que dans deux ans, les contacts afin d'accueillir les délégations olympiques se nouent bien en amont afin de présenter les infrastructures déjà opérationnelles ou programmées pour le printemps 2024.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer si des contacts sont déjà pris avec des délégations olympiques ?

    A son initiative ou avec son accord, une cellule commune a-t-elle été mise en place avec les organes en charge de la valorisation touristique de la Wallonie, je pense notamment à WBT, afin de mettre en œuvre une stratégie de valorisation ?
    Si ce n'était le cas, pourquoi ne met-il pas les différents acteurs en relation ainsi que le secteur du tourisme ?

    A-t-il pris des contacts avec sa collègue en charge du Tourisme afin de se coordonner sur le sujet ?

    Pourquoi, à son initiative ou avec son accord, le COIB ne pourrait-il pas participer à cette mise en vitrine de nos infrastructures et profiter de ses contacts ?
  • Réponse du 12/07/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Mon cabinet et mon administration travaillent déjà depuis plusieurs mois sur le recensement des infrastructures sportives de haut niveau en Wallonie.

    Partant du principe que les fédérations sont les véritables experts en termes de haut niveau dans leurs disciplines respectives, un courrier a été envoyé à toutes les fédérations sportives francophones en avril dernier leur demandant de recenser et classer les infrastructures en Wallonie pouvant, selon elles, accueillir des délégations de niveau olympique et de motiver leurs choix. Deux tiers des fédérations francophones ont répondu à ce courrier.

    Une fois que toutes ces données auront été traitées, il sera, en effet, intéressant de voir comment on pourra collaborer avec les organes en charge de la valorisation touristique de la Wallonie.

    Souhaitant associer la Fédération Wallonie-Bruxelles à cette initiative, plusieurs réunions ont déjà eu lieu avec cette dernière. L’objectif est d’aboutir à un cadastre commun des infrastructures de haut niveau et de le diffuser à l’international via nos représentations à l’étranger, via le COIB, mais également grâce aux contacts que nos fédérations sportives entretiennent avec leurs homologues à l’étranger.