/

Le nettoyage-réemploi des emballages alimentaires

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 682 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/06/2022
    • de MAROY Olivier
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La stratégie « Circular Wallonia » adoptée en février 2021 par la Région wallonne a pour objectif de diminuer de 25 % la demande directe de matières d'ici à 2030. Elle identifie six filières porteuses pour le développement de l'économie circulaire, dont la filière alimentaire.

    En matière de gestion des déchets, la stratégie se base sur l'échelle de Lansink qui prévoit, après la « prévention » des déchets mais avant le « recyclage », la « réutilisation ».

    C'est justement ce processus de « réutilisation » qui est prévu dans le premier centre de lavage belge pour emballages alimentaires réutilisables qui vient de voir le jour à Herstal, en Province de Liège. « Bring Back » veut réduire l'impact écologique des récipients en verre et se base sur le constat que laver et réutiliser des bouteilles et des pots en verre est cinq fois plus écologique que de recourir à du verre recyclé. En effet, selon les travaux de l'Agence française de l'environnement (Ademe), l'option de nettoyage-réemploi permet d'économiser 79 % de CO2 par rapport au recours au verre recyclé, pour autant que ces opérations se déroulent dans un rayon de 200 à 300 km du site de lavage.

    « Bring Back » s'adresse donc aux producteurs qui utilisent des récipients alimentaires en verre, par exemple des bouteilles ou des bocaux, et qui sont établis dans un rayon de 200 km autour de son site.

    Que fait la Wallonie pour soutenir l'option de nettoyage-réemploi en ce qui concerne les emballages alimentaires ?

    Je m'étonne qu'il ait fallu attendre autant de temps avant d'avoir la première entreprise de ce type.

    Pourquoi ne pas encourager d'autres secteurs à se tourner vers ce processus de nettoyage-réemploi ?

    Au-delà, des contenants en verre, le système est-il praticable pour d'autres types d'emballages alimentaires ?
  • Réponse du 24/08/2022
    • de TELLIER Céline
    La réutilisation et le réemploi des contenants alimentaires font partie des initiatives que je soutiens afin d’atteindre les objectifs de réduction des déchets fixés par la Déclaration de Politique régionale, le Plan wallon des Déchets-Ressources et la Stratégie Circular Wallonia.

    Dans le secteur de l’HORECA, le système de consigne est déjà très répandu pour les emballages de boissons. Ce type de système est réplicable pour les contenants alimentaires en général, et des initiatives fleurissent sur le territoire wallon : la première édition de l’appel à projets « Zéro déchet dans les commerces alimentaires et non alimentaires et dans les établissements HORECA », lancée à mon initiative fin 2020, a permis à la Région wallonne de financer la mise en place de systèmes de contenants réutilisables standardisés consignés ou non dans plusieurs établissements.

    Les lauréats ont notamment développé des partenariats avec des sociétés telles que « L’empoteuse » ou « Chango », qui proposent différentes solutions « clé en main » de contenants alimentaires réutilisables : collecte et nettoyage des contenants - en verre ou non - sont facilités ou complètement pris en charge par ces sociétés. À terme, leur but est même de développer un réseau d’établissements proposant ces contenants afin de permettre au client de le ramener plus facilement d’un établissement à l’autre et de faciliter la logistique.

    Au vu du succès rencontré par la première édition de l’appel à projets « Zéro déchet dans les commerces alimentaires et non alimentaires et dans les établissements HORECA », nous avons lancé le 2 mai dernier sa deuxième édition avec pour objectif de continuer à développer des projets pilotes zéro déchet innovants ayant impact significatif sur la réduction des déchets d’emballages et des contenants à usage unique à destination des consommateurs.