/

L'impact de la crise sur la qualité de l'alimentation et la santé

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 689 (2021-2022) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/06/2022
    • de DUPONT Jori
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le 16 juin, l'Agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité présentait son rapport sur l'influence de la hausse des prix sur la consommation alimentaire des francophones.

    Plusieurs conclusions de ce rapport sont interpellantes sur l'alimentation et sur la santé des gens. En effet, une personne sur deux est très inquiète face à la montée des prix. Cela se traduit dans le sondage par les résultats suivants où la moitié des personnes indiquent :
    - que la crise actuelle influence de façon importante leur pouvoir d'achat ;
    - que leur bien-être est impacté.

    Cette inquiétude se traduit par la volonté de réaliser des économies dans l'alimentation pour plus d'un tiers des répondants. En effet, 43 % des francophones consacrent plus de 20 % de leur budget à l'alimentation. Les personnes les plus concernées proviennent des classes sociales inférieures et des ménages avec enfants, c'est-à-dire les personnes les plus impactées par la crise.

    Globalement, 7 personnes sur 10 envisagent de se tourner vers les produits de marques distributeurs pour réaliser des économies. Ces produits sont souvent de moindre qualité et vont donc, à court et long terme, rajouter aux problèmes de santé des personnes qui sont déjà les plus sujettes aux inégalités.

    Pour l'APAQ-W, un des points cruciaux pour garantir une alimentation de qualité et accessible à tous, est dans le maintien dans notre Région d'une agriculture locale connectée à des chaînes de distributions courtes.

    Comment Madame la Ministre compte-t-elle prendre en compte les remarques de l'APAQ-W pour garantir et faciliter l'accès à une alimentation saine pour l'ensemble de la population ?

    Que prévoit-elle à court terme pour aider les familles en difficulté à avoir accès à une alimentation saine ?