/

La sécurité routière sur la N62 entre Saint-Vith et Wemperhardt

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 425 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/06/2022
    • de KELLETER Anne
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Je souhaiterais interpeller Madame la Ministre concernant la sécurité routière sur la N62 entre Saint-Vith et Wemperhardt. Cette route reliant le sud de la Communauté germanophone au Grand-Duché du Luxembourg est, selon les riverains, surchargée de façon insoutenable. Différents problèmes sont évoqués : trafic incessant des navetteurs aux heures de pointe, problème de vitesse, de conduite mettant en danger les usagers faibles, charroi important de camions poids lourds qui constituent entre 20 et 25 % du trafic sur cette route.

    Limiter voire interdire le transit de camions sur cette route serait un énorme plus pour la sécurité routière et la qualité de vie des riverains.

    Quelles mesures Madame la Ministre pourrait-elle donc mettre en place pour éviter, voire interdire le transit des camions qui passent par cette route ?

    Je précise qu'il est important ici de trouver des mesures qui visent les camions qui ne font pas plus que transiter par cette route et pas les camions des entreprises locales qui ont besoin de passer sur la N62 pour arriver à leur lieu de travail.

    Des expériences à Theux et Pepinster montrent qu'un contrôle d'une telle interdiction par des caméras est opportun.

    Est-ce qu'elle va se concerter avec son collègue en charge des infrastructures routières afin d'évaluer l'opportunité de la mise en place d'un tel système aussi en ce qui concerne la N62 ou en tout cas d'une partie de cette route ?
  • Réponse du 19/07/2022
    • de DE BUE Valérie
    La N62 entre St-Vith et le Grand-Duché du Luxembourg (Wemperhardt) fait partie du réseau européen de liaison routière sous le nom de E421. De ce fait, il est inapproprié d'envisager d'interdire la circulation d'une catégorie d'usagers comme les poids lourds.

    Rappelons que le trafic de camions représente 10 à 12 % du trafic global sur cette section de route et que le péage kilométrique à charge des camions y est d'application.

    Comme indiqué dans mes réponses antérieures, le souci concernant la circulation sur cette section de la N62 est principalement la présence de nombreux navetteurs qui vont au Grand-Duché à l'heure de pointe du matin et qui en reviennent à l'heure de pointe du soir.

    Un service de transport en commun adapté pourrait être envisagé pour ce type d'usagers comme une ligne Express de bus.

    Pour le surplus je renvoie l'honorable membre au contenu de ma réponse à sa question écrite n° 358 (2021-2022) et je l'invite à examiner la situation avec mon collègue, Philippe HENRY, Ministre de la Mobilité et des Infrastructures.