/

La préparation au permis de conduire théorique (permis B)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 426 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/06/2022
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le permis de conduire est, encore de nos jours, nécessaire à l'émancipation et la mise en autonomie des adolescents et jeunes adultes, plus particulièrement lorsque ces jeunes vivent en zone rurale, ou en tout cas dans des zones où les transports publics sont trop peu nombreux.

    Des informations me remontent du terrain, selon lesquelles les manuels de préparation au permis théorique disponibles ne refléteraient pas suffisamment bien les questions posées lors des examens.

    Selon certains, les livres et sites web à disposition pour pouvoir préparer l'examen théorique ne seraient pas appropriés, et en conséquence, ils ne permettraient pas une bonne préparation à la réussite de certains candidats…

    De tels témoignages sont-ils parvenus également à Madame la Ministre concernant ce « gap » trop important qui existerait entre cours cahier/site web, et les questions effectivement posées lors de l'examen théorique ?
    Dans l'affirmative, ne conviendrait-il pas de revoir les choses, ou éventuellement de proposer une référence officielle fiable aux candidats à l'examen en filière libre, pour qu'ils puissent préparer cet examen au permis de conduire avec rigueur, mais en toute confiance ?

    Peut-elle me communiquer les chiffres relatifs à l'évolution du nombre d'examens théoriques (catégorie B) présentés ces dernières années ?

    Peut-elle me faire part des chiffres relatifs aux taux de réussite au permis de conduire théorique et pratique (permis B), ventilés selon l'âge, le sexe, et la nationalité ?

    Quelle est l'évolution de ces chiffres depuis ces trois dernières années ?
  • Réponse du 19/07/2022
    • de DE BUE Valérie
    Si des témoignages sur la difficulté des examens théoriques au permis de conduire me sont remontés, des témoignages relatifs aux documents et sites web de formation inappropriés ou inadaptés ne me sont pas adressés par les usagers.

    En fait, seuls les professionnels me rapportent la qualité déficiente de certains documents de formation que l'on trouve dans le commerce.

    Les nombres annuels d'examens théoriques présentés au permis de conduire de catégorie B (voiture) et les taux de réussite sont respectivement les suivants :
    2019 : 96 143 examens théoriques présentés, 34,2 % de réussite
    2020 : 111 481 examens théoriques présentés, 36,9 % de réussite
    2021 : 163 316 examens théoriques présentés, 34,9 % de réussite

    À ce stade, nous ne disposons pas d'une ventilation par âge, genre et nationalité.

    Notons que la grande majorité des questions d'examens théoriques sont les mêmes depuis 5 ans.

    Malgré le confinement strict lié à la crise Covid-19 durant plusieurs semaines, le nombre global d'examens théoriques présentés atteint les 111 000 en 2020, ce qui peut être qualifié de fréquentation normale.

    L'augmentation du taux de réussite en 2020 semble partiellement s’expliquer par une meilleure préparation des candidats pendant le confinement.

    Le nombre d'examens augmente fortement en 2021 ce qui s'explique partiellement par un nombre grandissant de Bruxellois présentant leurs examens au permis en Wallonie.