/

L'avenir du musée d'archéologie de Tournai

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 429 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/06/2022
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Suite à l'émission #Investigation de la RTBF, j'ai déjà eu l'occasion d'aborder avec Madame la Ministre l'avenir et le soutien au patrimoine tournaisien au sein de notre commission.

    Lors de notre échange, nous avons notamment évoqué la situation du musée d'archéologie de Tournai, installé dans le bâtiment du Mont de piété. Son état était déjà problématique début d'année, et entre temps, il a carrément dû fermer ses portes pour des raisons de sécurité. Si la Ville de Tournai est en pleine réflexion quant à son offre muséale, il est tout à fait regrettable qu'un bâtiment aussi remarquable soit contraint à la fermeture.

    À ce jour, existe-t-il un dossier introduit auprès de l'AWaP afin de rendre à ce bâtiment ses lettres de noblesse et le sauvegarder ?

    Ce bâtiment figure-t-il dans un classement patrimonial ?
    Si oui, à quel type d'aides pourrait-il prétendre en tant que bien classé au Patrimoine et comment la Wallonie, par exemple via l'AWaP, peut-elle soutenir les acteurs locaux afin de protéger ce bien ?
  • Réponse du 19/07/2022
    • de DE BUE Valérie
    L’ancien Mont-de-piété, connu maintenant comme le musée d’archéologie de Tournai, a été construit dans le premier quart du 17e siècle. Il est l’œuvre de l’architecte Wenceslas Cobergher, touche-à-tout œuvrant dans les Pays-Bas méridionaux sous les archiducs Albert et Isabelle, qui a notamment travaillé dans les châteaux du Coudenberg, de Tervueren et de Mariemont, ou encore à la Basilique Notre-Dame à Montaigu.

    L’immeuble est classé comme monument depuis 1936. Il peut donc prétendre à cet égard à des subventions régionales (60 % des travaux éligibles : 50 % de taux de base + 10 % pour ouverture au public) et provinciales (4 %). Sachant que le CPAS a transmis le bien à la Ville de Tournai par bail emphytéotique, elle devient de facto le maître d’ouvrage et il lui revient d’élaborer le dossier de restauration.

    À ce stade, l’AWaP soutient les démarches entreprises par la Ville dans le cadre de la procédure de patrimoine qu’elle a initiée. Une première réunion a eu lieu en mai 2021, bien en amont de l’émission à laquelle il est fait référence. Sur base des premiers constats opérés par le comité d’accompagnement, la Ville a commandé un état sanitaire photographique précis du bâtiment, avec l’objectif d’inventorier les désordres réels et leurs causes. Une fois le rapport établi, un dossier technique relatif aux urgences liées à la sécurisation du bâtiment a été établi et les premiers travaux de maintenance ont pu être entamés : enlèvement de la végétation, nettoyage des chéneaux, réparation des descentes d’eau, installation de filets de protection à l’endroit des maçonneries déstabilisées, remplacement ponctuel de tuiles manquantes et étanchéité. Malgré ces interventions, les conditions optimales de conservation et d’accueil au public n’étant plus assurées, le musée a dû être fermé début mars.

    Le comité d’accompagnement préconise une restauration complète des toitures et des maçonneries déstabilisées, mais cela représente un coût important pour la Ville, malgré les aides possibles. La Ville réfléchit actuellement à la possible réaffectation du bâtiment et, dès lors, à un déménagement des collections archéologiques.