/

L'avenir de l'Église de la Madeleine à Tournai

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 430 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/06/2022
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Construite en 1252, l'Église de la Madeleine à Tournai fut placée sous le patronage de Sainte Marie-Madeleine sous l'égide de l'Évêque de Tournai Gauthier de Marvis, à qui l'on doit le chœur gothique de la cathédrale.

    C'est un monument classé, qui n'accueille plus de fidèles, qui a subi une série de travaux de conservation, notamment la toiture dans les années 90.

    En 2000, elle devient propriété de l'AWaP, qui a donc réalisé des travaux année après année pour s'assurer de sa conservation et de la sécurisation de la structure (toitures couvertes de taule de protection, clocher/flèche couvert/e d'une bâche), systèmes anti-intrusion de pigeons (certains sont cassés, des pigeons et autres oiseaux s'échappent de la tour), installation d'échafaudages à l'intérieur afin de consolider la structure…

    Il y a eu également une volonté de trouver une affectation pérenne à l'édifice, mais selon Immowal, le potentiel de reconversion de l'église n'est pas valorisable sur le marché de l'immobilier.

    Actuellement, l'état du bâtiment inquiète les autorités et les riverains (façades délabrées voire même avec des problèmes de structures, vitrages à remplacer dans leur intégralité, des oiseaux semblent occuper les lieux, le clocher est dépouillé de son revêtement, gouttière cassée, fissurations des contreforts…). Sur le site de la Ville de Tournai, on peut également lire au sujet de l'Église de la Madeleine : « cette église étant désaffectée et fortement détériorée, la plupart des pièces ont été mises à l'abri, notamment le retable du maître-autel, composé de panneaux en bois sculptés et polychromes, retraçant la vie de Sainte Marie-Madeleine. »

    Quel est l'état de ce bâtiment ?

    Quelles sont les perspectives pour celui-ci ?

    S'agissant d'une propriété de l'AWaP, quelles sont les pistes à l'étude ?

    Quelle affectation prévoit Immowal pour ce monument ?
  • Réponse du 19/07/2022
    • de DE BUE Valérie
    Datant du XIIIe siècle et classée intégralement en 1936, l’église Sainte-Marie-Madeleine n’est effectivement plus fréquentée pour le culte puisqu’elle a été désacralisée depuis les années 1960. Malgré quelques tentatives de conservation dans les années 1990 envisagées par le propriétaire de l’époque, l’ASBL Pasquier-Grenier, elle est restée inoccupée depuis.

    Racheté à l’ASBL par la Région en 1999, l’édifice a déjà vu à plusieurs reprises des tentatives de réaffectation menées par l’IPW qui n’ont pu aboutir. Je citerai à titre d’exemples un projet de musée de l’imprimerie, un lieu multiculturel, une bibliothèque communale, du logement, un projet d’hôtel. Le manque de moyens, les contraintes techniques inhérentes au respect des critères patrimoniaux et parfois des oppositions locales ont à chaque fois fait échouer le projet imaginé.

    Immowal a effectivement conclu qu’une valorisation financière de l’église n’était pas envisageable, réduisant l’espoir de parvenir à trouver une affectation pérenne jusqu’à présent. Les réflexions doivent néanmoins se poursuivre, tout en veillant à entretenir le monument dans l’attente d’une solution définitive.

    Je m’inscris en faux quant au fait que l’église ne serait pas entretenue et suivie. S’il est difficile d’envisager un projet de restauration complète sans réaffectation garantie, il n’en demeure pas moins que des interventions conservatoires sont assurées régulièrement par l’AWAP. Ainsi, en 2016-2018, des travaux de consolidation ont été entrepris pour stabiliser l’édifice dans l’attente d’un projet et une toiture provisoire a été installée, de même qu’une bâche sur le clocher. Cette bâche a été remplacée l’été dernier, à la suite d’une tempête, et une vérification du clocher a été opérée à ce moment-là par mes services. Dans le cadre d’un marché d’entretien de la structure de stabilisation intérieure, une entreprise assure aussi une visite annuelle de contrôle et de maintenance. Enfin, il existe un marché d’entretien de toutes les toitures des biens confiés à l’AWAP et l’église fait partie des bâtiments qui en bénéficient. Cet entretien a été réalisé pas plus tard que mi-juin 2022. Un suivi constant est assuré par les services de l’AWaP.

    Ces interventions représentent, au fil des années, un investissement conséquent de la Région, que ce soit en moyens humains ou financiers. Si un projet viable ne pouvait être identifié à moyen terme, des questions difficiles devront être posées au vu des coûts estimés pour les travaux de restauration, sans encore parler de réaffectation. Avant d’arriver au questionnement ultime du maintien de l’édifice si son état venait à se dégrader malgré les précautions prises, la rigueur du regard patrimonial posé sur la réhabilitation du monument mériterait d’être remise en perspective.