/

Le développement de hubs logistiques locaux dédiés aux circuits courts

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 774 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/06/2022
    • de HARDY Maxime
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Une décision du gouvernement en séance du 25 mai 2022 fait état d'une mission déléguée confiée à la SOWALFIN visant à développer les hubs logistiques pour les circuits courts en Wallonie, avec un budget de 1 550 000 euros d'ici à 2024.

    Nous saluons cette initiative qui vise à soutenir des acteurs locaux dans le déploiement d'initiatives locales pour soutenir les circuits courts.

    Le texte indique qu'une des actions principales est de coordonner les acteurs du circuit court et développer des hubs logistiques dans la région de Charleroi Métropole.

    Par conséquent, Monsieur le Ministre pourrait-il m'indiquer quels acteurs seront soutenus dans la région de Charleroi et selon quels axes ?

    Quels sont les critères utilisés pour sélectionner les acteurs impliqués ?

    Quels sont les objectifs de ces hubs logistiques ?

    Quelle est la part du montant total du budget qui serait attribuée aux actions prises dans la région de Charleroi ?
  • Réponse du 22/07/2022
    • de BORSUS Willy
    La création de 3 hubs logistiques « circuit-court alimentaire », inscrits au Plan national pour la Reprise et la Résilience (PNRR) - Cabinet du Secrétaire d’État à la Relance et aux Investissements stratégiques, Plan national pour la Reprise et la Résilience de la Belgique, « ID : I – 5.12 - Relocalisation de l’alimentation et développement de plateformes logistiques », p. 521-527. - et validé par la Commission européenne le 23 juin 2021, a pour objectif de faciliter la transformation et l’acheminement de produits durables, locaux et équilibrés auprès des collectivités (crèches, écoles, maisons de repos, hôpitaux, et cetera), des citoyens et améliorer l’accès à une alimentation saine pour tous.

    Concrètement, ces 3 hubs « logistiques en circuit court », qui seront situés sur le territoire des Provinces de Liège, Namur et de Charleroi Métropole, permettront d’accroître l’activité économique locale, de mutualiser les espaces logistiques, et également de réduire l'impact environnemental des acteurs du secteur alimentaire. Il permettra de favoriser les structures existantes, encouragera l’esprit d’entreprendre et la création d’emplois durables, non délocalisables.

    Au total, plus de 16 millions d’euros sont aujourd’hui dégagés pour faire émerger ces 3 hubs avec un impact direct et indirect sur l’emploi local et de la création d’activité économique au niveau des circuits courts alimentaires via les coopératives de distribution.

    Pour les questions spécifiques, j’invite l’honorable membre à s’adresser à ma Collègue, Mme Morreale, en charge de ce dossier.