/

Les accidents à répétition se produisant au rond-point du Marcheur à Ham-sur-Heure-Nalinnes

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 994 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/06/2022
    • de SOBRY Rachel
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le rond-point du marcheur, à Nalinnes, vient d'être le théâtre d'un nouvel accident. En effet, dans la nuit du 14 juin au 15 juin, une camionnette avec remorque s'est renversée au Bultia, ne découvrant que trop tard la présence du rond-point. Cette remorque s'est ensuite déversée sur la route et dans le zoning en détériorant une partie du rail de sécurité. Il s'agit du troisième accident de ce type en seulement 3 mois.

    Depuis plusieurs années, le manque d'éclairage, de signalisations ainsi que de protections aux abords du rond-point du Marcheur à Ham-sur-Heure-Nalinnes, engendre des accidents. En avril dernier, c'était une voiture qui sortait de la route et terminait dans la vitrine du commerce T'artiste, situé route de Philippeville numéro 6. Les conséquences sont importantes puisque le commerce, qui compte un salarié et plusieurs stagiaires, a alors été contraint de fermer pendant plus de deux mois. Un mois plus tard, dans la nuit du 15 au 16 mai, un accident similaire s'est reproduit au même endroit.

    Des accidents se produisent à répétition depuis 2006. Des dégâts ont été occasionnés à quatre reprises au commerce voisin de T'Artiste, celui de l'opticien Art de vue, avant qu'une glissière de sécurité soit finalement installée en 2009. Celle-ci étant relativement courte, elle ne protège malheureusement pas les autres commerces situés à proximité.

    Tant les commerçants que les riverains et les passants font part d'un sentiment accru d'insécurité autour du rond-point.

    Je me permets donc de faire leur relais et de demander à Monsieur le Ministre avec insistance de prendre des dispositions utiles avec son administration et le SPW Mobilité et Infrastructures avant qu'un drame irréparable s'y reproduise.

    Quelles mesures concrètes son administration compte-t-elle prendre afin de remédier à ce problème qui perdure ?

    Le SPW Mobilité et Infrastructures a-t-il réalisé des aménagements suite aux nombreuses interpellations reçues ces dernières années sur le sujet ? Lesquels ? Sont-ils satisfaisants à son sens ?
  • Réponse du 31/08/2022
    • de HENRY Philippe
    Effectivement, plusieurs accidents ont été eu lieu consécutivement au niveau du giratoire Bultia ces derniers mois.

    Les raisons sont diverses, mais bien souvent liées à des conduites excessives et/ou d’état d’ébriété, ce qui fut le cas pour l’accident ayant conduit à la destruction de la vitrine du commerce T’artiste.
    Quelque 30 000 véhicules circulent chaque jour sur l’axe N5 à cet endroit.

    Le dernier accident relaté n’est pas lié à une perception tardive du giratoire, mais bien à une surcharge excessive de la remorque tractée par le véhicule en cause.

    L’éclairage de la N5 et du giratoire est fonctionnel et bénéficie d’un nouvel éclairage LED. Cet éclairage placé par Luwa est adaptable en intensité en fonction des circonstances (luminosité, brouillard…). Suite aux différents accidents, l’éclairage a été porté à son intensité maximum au niveau du giratoire pour renforcer sa perception.
    La glissière endommagée a été remplacée et sera prolongée de quelques mètres.

    Toutefois, cela nécessite une modification du trottoir pour permettre la continuité du cheminement piéton. Cela sera mis en œuvre très prochainement.

    Par ailleurs, mes services ont entrepris les démarches pour ajouter de l’éclairage LED clignotant au centre du giratoire pour encore renforcer sa perception.
    Dès accord de la SOFICO, la commande sera passée au niveau des entreprises pour une mise en œuvre dans les meilleurs délais.

    J’espère que ces différents aménagements pourront améliorer la situation et diminuer le nombre d’accidents sur ce giratoire.