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La sécurisation du passage à niveau de Couvin

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 995 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 28/06/2022
    • de MATHIEUX Françoise
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 27 avril dernier, "La Couvinoise" soufflait sa première bougie. Le centre commercial couvinois rencontre un beau succès et draine un flux routier important. L'accès au site représente toutefois la pierre d'achoppement de ce beau projet. Il y a peu, de nombreux Couvinois ont signé une pétition pour voir avancer le dossier de la sécurisation du passage à niveau et de la facilitation de l'accès au centre.

    Le collège communal a expliqué qu'étant donné la configuration du lieu (avec un parking, un passage à niveau, une voirie régionale et une voirie communale), la coordination du chantier prenait du temps.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer où en est ce dossier aujourd'hui ?

    Quelles sont les pistes privilégiées au niveau régional, sachant que le SPW, la SOFICO et Infrabel sont tous impliqués dans ce dossier ?

    Quelles sont les contraintes techniques principales rencontrées ?

    Un échéancier a-t-il été fixé ?
    Dans l'affirmative, lequel ?
  • Réponse du 31/08/2022
    • de HENRY Philippe
    Les aménagements à projeter au droit du passage à niveau concernent effectivement plusieurs partenaires (la société SAHMA, INFRABEL, la Ville de Couvin et la SOFICO/SPW MI).

    Concernant ces aménagements, il appartient à SAHMA de contribuer activement à l’élaboration de la solution technique et à procéder aux études nécessaires.

    Au niveau des contraintes techniques, la solution doit répondre aux critères suivants :
    - prévenir toute entrave au trafic ferroviaire et notamment toute remontée de file sur le passage à niveau ;
    - prévenir tout slalom entre les barrières de passage à niveau ;
    - prévoir un sas pour ne pas avoir les feux routiers à proximité immédiate des feux de passage à niveau, afin d’éviter toute confusion et mauvaise interprétation de la part des usagers ;
    - prévoir que tout véhicule qui s’engage sur le passage à niveau doit pouvoir poursuivre sa route et ne pas rester bloqué sur ce passage à niveau ;
    - remplir les conditions précédentes dans toute situation, y compris en cas de panne.

    Plusieurs réunions ont déjà eu lieu entre les parties et le bureau d’études mandaté par SAHMA. Elles ont permis de faire évoluer les plans présentés par le bureau d’études lors de ces réunions pour tenir compte des remarques formulées par les différents gestionnaires publics au niveau des normes de sécurité à respecter.

    Quant aux étapes suivantes, il resterait des ajustements au niveau des équipements électromécaniques.
    En outre, le bureau d’études doit fournir un métré estimatif de l’ensemble des travaux à réaliser.
    Celui-ci permettra de définir la répartition de la prise en charge financière de ces travaux entre les différentes parties. Une demande de permis d’urbanisme doit également être déposée.

    On estime aujourd’hui, en tenant compte des étapes administratives à venir (obtention de permis, passation d’un marché conjoint…) que les travaux ne pourraient démarrer avant le printemps 2023.