/

La sensibilisation à la lutte contre l'alcool au volant des chauffeurs de bus

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 996 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/06/2022
    • de MATHIEUX Françoise
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Selon une réponse parlementaire de la Ministre flamande de la Mobilité Lydia Peeters du 8 juin, 19 chauffeurs De Lijn auraient été testés positifs à l'alcool en 2021. En 2020, 13 chauffeurs auraient également été testés positifs à l'alcool.

    Ces chiffres sont interpellants. La Flandre a pourtant mis en place des campagnes de sensibilisation et des sanctions de suspension des chauffeurs testés positifs.

    Monsieur le Ministre constate-t-il un problème similaire en Wallonie ?

    Des campagnes de sensibilisation sont-elles mises en place ?
  • Réponse du 31/08/2022
    • de HENRY Philippe
    Pour l’ensemble de l’OTW, en 2020 et 2021, un nombre très limité de cas a été constaté.

    L’OTW pratique une politique de « tolérance 0 » par rapport à la conduite sous influence (boisson ou drogue) et poursuit les efforts en termes de prévention et de formation.

    L’entreprise a transposé dans son règlement de travail une politique préventive en matière d’alcool et de drogues, conformément à la CCT100 qui fournit un cadre spécifique, pour prévenir les problèmes liés la consommation d’alcool et de drogues au travail.

    Cette politique est basée sur 5 axes :
    1. information et formation ;
    2. réglementation concernant la consommation qui interdit toute consommation d’alcool et de drogues pendant le travail ainsi que la prise de service sous influence d’alcool et de drogues ;
    3. procédure en cas d’abus de consommation ;
    4. procédure d’application des tests ;
    5. cadre d’assistance.

    Des campagnes de sensibilisation par le biais d’affichage et de distribution de flyers sont menées en collaboration avec le Comité pour la prévention et la protection au travail.

    La formation comprend un volet sur cette problématique au travers de la formation de base pour le Certificat d’aptitude professionnelle et par la formation continue.