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Les coûts de gestion de la quasi-gratuité du TEC

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 997 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 28/06/2022
    • de NEMES Samuel
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Monsieur le Ministre pourrait-il nous dire combien coûtent, par an et par personne, les frais administratifs et informatiques liés au futur abonnement à 1 euro par mois pour la tranche des 18-24 ans ?

    Est-ce que l'euro demandé par mois permet de couvrir l'ensemble des frais administratifs et informatiques liés à la gestion de leur abonnement ?
  • Réponse du 06/09/2022
    • de HENRY Philippe
    Il n’est pas possible d’isoler les coûts de gestion des titres de transport vendus à 12 euros par an de l’ensemble des coûts de gestion de la vente TEC.

    Pour bénéficier de cette quasi-gratuité, le public cible doit être identifié dans les systèmes du TEC et donc être abonné. Le coût de l’administration de son abonnement est identique, quel que soit le prix de vente de celui-ci.

    Pour information, le coût des systèmes de billettique du TEC s’élevait à 2,28 millions en 2019 pour une recette de 118 465 256 euros.

    Le coût des systèmes billettique est ventilé entre les postes suivants :
    - équipements de vente : contrat de maintenance (Selfs, Portables de Contrôle, Portables de Validation, PC agents vente), contrat d’hébergement, Installation de nouveaux équipements ;
    - amortissement budget d’investissement du Système Billettique ;
    - coût des évolutions logicielles (Mise à jour annuelle) ;
    - frais de migration entre systèmes IT.

    Pour rappel, le système de billettique basé sur la carte Mobib a été mis en place en 2015, en vue de favoriser l’interopérabilité nationale belge. La carte permettant d’y charger des titres de transport des quatre opérateurs de transport public, sur un support identique.

    De manière plus globale, un système de billettique, basé sur une routine client intégrant la validation à bord de leur titre de transport en cours de validité, est incontournable dans nos transports.

    Il permet en effet une meilleure connaissance des clients, de leur profil (âge, statut ..), de la fréquentation des différentes lignes et des besoins actuels et futurs ; dans le but de leur offrir une service de meilleure qualité et de dimensionner l’offre en fonction. En effet, l’évolution de l’offre est un levier majeur de l’attractivité du transport public.