/

L'installation des radars

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 431 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/06/2022
    • de HAZEE Stéphane
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La presse indiquait en date du 30 mai 2022 que les installations se poursuivent au rythme d'une centaine de radars par an. Le prochain train de radars est en cours de finalisation en concertation avec les zones de police, la justice et le SPW.

    Quels sont les critères retenus pour la localisation de la centaine de radars prévus ?

    Madame la Ministre peut-elle nous informer des radars déjà installés depuis le début de l'année 2022 ?

    Peut-elle nous informer des radars dont l'installation est encore prévue en 2022 ?

    À l'issue de l'année 2022, où en sera l'installation des radars dans notre Région ?

    Le fonctionnement de l'ensemble de ces radars est-il optimal ? Ou des réflexions sont-elles encore en cours pour l'améliorer ?
  • Réponse du 19/07/2022
    • de DE BUE Valérie
    Les projets d’installation de radars permanents sont examinés en concertation entre les services de Police, le Parquet et la Région, conformément à la réglementation et préalablement à la détermination de l'emplacement et des circonstances d'utilisation.

    Une réunion annuelle de concertation sur les radars permanents a été organisée par province ou territoire des Directions territoriales du SPWMI. Lors de ces réunions, il est convenu de l'ampleur du lot de radars à venir ainsi que les modalités pour introduire les demandes de placement de radars permanents et leurs traitements. Les critères de placement et les points d'attention ont également été rappelés.

    Les zones de police (ZP) établissent leurs stratégies de contrôles en matière de vitesse en fonction des retours provenant des riverains, des mesures et contrôles effectués antérieurement par leurs soins et des données d'accidents de la circulation.

    Sur base de l’analyse et la priorisation effectuées par les ZP, une série d’éléments sont pris en compte : l'insécurité routière dans les environs, le volume de trafic et les vitesses pratiquées, une limite de vitesse cohérente et crédible par rapport au contexte routier. Une priorité est donnée aux agglomérations ou à proximité d'un carrefour, d'un passage piéton, d'un arrêt de bus ou d'un centre d'intérêt.

    Des critères plus techniques interviennent également : éloigner les radars ponctuels des virages et des courbes, une longueur minimum de 500 m pour les radars tronçons. Le type de radars approprié à la situation, une priorité au remplacement des anciens radars, la possibilité de raccordement électrique à courte distance, la disponibilité de la place nécessaire au placement du radar permanent sans gêner les usagers, la densité de radars dans les environs…

    Pour diverses raisons, le rythme des installations a dû être quelque peu réduit au premier semestre 2022, mais l'objectif est toujours l'installation d'une centaine de radars permanents pour l'ensemble de l'année 2022.

    Les installations des radars permanents sont toujours annoncées dans la presse et par une signalisation routière. À ce jour, nous comptabilisons un parc de 530 radars permanents en Wallonie.

    Comme je l’ai indiqué à plusieurs reprises, le fonctionnement de l’ensemble de ces radars permanents n’est pas optimal. En effet, les plages horaires actuelles de fonctionnement des radars sont insuffisantes. Ceci est lié aux tolérances et quotas imposés par les Parquets aux zones de police. Cette situation étant liée directement aux capacités de traitement de la Justice. L’objectif poursuivi étant bien d’assurer l’effectivité de la sanction après un constat d’infraction.

    Ce faisant, au début de mon mandat, j’ai attiré l’attention du Ministre de la Justice sur cette réalité et mes souhaits en la matière : une augmentation drastique des plages horaires de fonctionnement des radars et une tolérance zéro au-delà des tolérances dites « techniques ».

    Dès lors, je ne peux que me réjouir des initiatives du Ministre de la Justice visant à créer un parquet national de la sécurité routière, à renforcer les effectifs des parquets locaux et des tribunaux de police ainsi qu'à poursuivre la digitalisation du processus des amendes. Il m'a affirmé sa volonté de mettre fin aux quotas et aux tolérances au-delà des tolérances dites « techniques ».

    Ces équipements viennent utilement compléter les actions de sensibilisation et de prévention menées notamment par l'Agence wallonne pour la Sécurité routière en matière de vitesses pratiquées, de conduite plus apaisée et de partage de la route. La sensibilisation et les contrôles routiers se renforcent mutuellement.

    La vitesse est un facteur majeur en termes d’insécurité routière parce qu'elle intervient dans la fréquence et la gravité des accidents. Un accident mortel sur trois est dû à une vitesse excessive ou inadaptée.