/

Le projet pilote relatif au placement des bornes éthylotests dans les établissements festifs

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 433 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/06/2022
    • de SAHLI Mourad
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Voilà enfin l'arrivée des beaux jours et des longues soirées estivales. Celles-ci sont souvent l'occasion de boire quelques verres, surtout après deux années de restrictions. Afin de lutter contre la conduite en état d'ivresse, un projet pilote est actuellement mené en Wallonie, celui-ci visant à permettre, d'ici fin 2022, à 30 établissements festifs de tester des bornes éthylotests. Celles-ci indiqueront aux utilisateurs si leur taux d'alcool est inférieur ou supérieur à la limite légale, mais devraient également permettre de les sensibiliser au taux d'alcoolémie, qui peut être sensiblement différent, d'une personne à l'autre selon différents facteurs.

    À ce jour, 6 lieux de fêtes sont dotés de ces appareils, tous sont situés dans la Province du Brabant wallon.

    Comment le choix de ces établissements festifs a-t-il été opéré et quelles seront, chronologiquement, les autres provinces et villes wallonnes qui pourront bénéficier de cette expérience pilote d'ici la fin de cette année ?
  • Réponse du 19/07/2022
    • de DE BUE Valérie
    Au regard du nombre d’accidents dus à l’alcool au volant, j’ai effectivement lancé une opération pilote proposant une solution concrète afin de permettre aux conducteurs wallons de mesurer leur alcoolémie et d’adopter une attitude responsable.

    Proposée comme un outil de sensibilisation, la borne accompagne le test par des messages de prévention et par la promotion des alternatives en vue de provoquer un changement de comportement.

    Sur base d’un marché public, la société Fline a mis à disposition de la Région wallonne 6 bornes prototypes. L’expérience pilote a été lancée le 17 juin dans 6 établissements du Brabant-Wallon et se poursuivra dans chacune des provinces pendant les prochains mois pour se clôturer fin d’année.

    Selon le calendrier établi, les bornes éthylotests seront successivement placées en province de Liège, Namur et Luxembourg. L’expérience pilote se terminera en province du Hainaut.
     
    Les 6 lieux stratégiques par province ont été sélectionnés par l’AWSR en collaboration avec les services du Gouverneur de la province qui ont eux-mêmes les contacts nécessaires avec les zones de police.

    La volonté est de couvrir des établissements festifs représentant des discothèques et bars dynamiques, ou des salles de concert.

    Il s’agit également de tenir compte de la fréquentation des lieux, notamment en période estivale où le public estudiantin n’est pas présent et où le public a tendance à privilégier des événements en extérieur.

    Compte tenu de ces paramètres et des contacts avec les tenanciers, le planning peut être amené à s’adapter quelque peu, sans conséquence sur la phase finale du projet pilote.

    Une évaluation est prévue tout au long du projet. Elle a principalement pour but de mesurer l’utilisation et l’efficacité des bornes. Les conducteurs ayant consommé de l’alcool utilisent-ils la borne ? Adaptent-ils leur comportement suite à l’utilisation de la borne ? Etc.

    Les éléments seront analysés progressivement et les résultats sont attendus pour la fin d’année, à l’issue de l’opération pilote.

    Cette évaluation permettra de se positionner quant à la suite de ce dispositif qui pourrait être poursuivi dès 2023, via d’autres moyens.