/

La création de l'espace "ma.wallonie.be"

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 434 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/06/2022
    • de HARDY Maxime
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Dans deux questions adressées respectivement aux Ministres Borsus et Collignon, j'ai souligné précédemment l'importance de digitaliser le service public, d'une manière qu'il soit accessible facilement à toutes et tous, et prenant en compte le niveau de maturité variable de nos concitoyens face aux outils numériques.

    J'appelais notamment le Ministre Collignon à réfléchir, avec l'ensemble des pouvoirs locaux, à la centralisation de l'accès aux services publics sur une seule plateforme, à l'instar de ce qui se pratique en région bruxelloise avec la plateforme Irisbox. Dans une question écrite à M. Borsus, je rebondissais sur le dossier de l'identité numérique européenne, un projet controversé porté par la Commission européenne qui vise à doter chaque citoyen européen d'une identité digitale, pouvant être utile pour accéder à toute une série de services publics, partout à travers l'Union.

    Ces dossiers sont importants, car si le numérique est un formidable moyen de rendre accessibles, à distance, des services essentiels, il faut s'assurer que chacun et chacune puisse utiliser les outils mis à sa disposition. Sans quoi, le citoyen se trouve encore plus éloigné du service public qu'auparavant, auquel il a pourtant accès de droit.

    Dans les décisions du Gouvernement du 9 juin 2022, j'ai constaté la réalisation d'un projet issu du Plan de relance, sous la responsabilité de Madame la Ministre, visant à faire évoluer le "guichet "Mon espace" vers une plateforme de services centrée sur les usagers et les données ouvertes à son écosystème : "ma.wallonie.be"".

    Comment ce projet va-t-il permettre de simplifier la vie de nos concitoyens dans l'accès aux services publics par le digital ?

    Est-il prévu d'ouvrir ce guichet aux pouvoirs locaux, et ainsi d'opérer une centralisation de l'accès aux services publics via une plateforme unique ?
  • Réponse du 14/07/2022
    • de DE BUE Valérie
    La Wallonie a créé en 2016 la plateforme Mon Espace qui permet aux citoyens et aux entreprises de mener leurs démarches administratives en ligne, de manière dématérialisée. Le nombre de démarches disponibles sur Mon Espace augmente régulièrement et dépasse largement la centaine aujourd’hui.

    Consciente qu’il faut toujours innover pour mieux répondre aux besoins des usagers, la Wallonie s’est dotée en 2021 d’une stratégie ambitieuse de modernisation de ses services en ligne, reprise notamment dans le plan de relance de la Wallonie.

    L’ambition consiste à faire du guichet Mon Espace, à l’horizon 2025, une plateforme de services digitaux comparable aux meilleurs exemples européens. Cela permettra de mieux servir les citoyens et entreprises de Wallonie, tout en permettant d’accélérer la simplification et la digitalisation de l’administration.

    À terme, la plateforme intégrera non seulement les services de la Wallonie, mais également d’autres entités – telles que les villes et communes - de manière à constituer LA plateforme digitale de référence en Wallonie pour les citoyens et les entreprises, rebaptisée pour l’occasion « ma Wallonie ».

    À cette fin, la plateforme sera ouverte à son écosystème afin d’offrir aux citoyens, entreprises et acteurs du non-marchand, un accès centralisé et unique à l’ensemble des services publics, quel que soit le niveau de pouvoir.

    L’objectif est bel et bien de simplifier la vie de nos concitoyens. Outre l’accès centralisé aux services publics, la plateforme a l’ambition d’offrir une expérience intuitive, performante et positive aux usagers, quel que soit l’appareil utilisé, ordinateur ou smartphone. Les services seront proposés de manière personnalisée et proactive, en tenant compte la situation individuelle de l’usager. Afin de s’assurer que la plateforme simplifie bien la vie des usagers, ceux-ci seront impliqués dans la conception des nouveaux services et fonctionnalités proposés (application de la méthodologie de design thinking).

    L’accessibilité de la plateforme Mon Espace à l’ensemble des usagers est importante. La plateforme sera ainsi sujette à des outils d’évaluation d’accessibilité reconnus.

    Enfin, une attention sera portée aux usagers ayant un niveau de maturité numérique plus faible. Des bornes interactives seront ainsi déployées dans des espaces physiques tels les Espaces Wallonie pour les accompagner dans leur première utilisation de la plateforme.

    De manière structurelle, cette transformation digitale de l’Administration vise également à diminuer la charge administrative que représente le traitement de ces dossiers pour les agents, afin de leur permettre de déléguer un temps plus important aux missions d’accompagnement et de conseil aux usagers.