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L’impact de la réorganisation de l’aéroport de Maastricht pour Liege Airport

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 165 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 28/06/2022
    • de GREOLI Alda
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Début de ce mois, le Conseil provincial du Limbourg hollandais, propriétaire de l'aéroport de Maastricht depuis 10 ans, a tenu un conseil extraordinaire afin de décider de son avenir. Confronté à des pertes, qui se chiffrent en dizaines de millions d'euros, quatre options, allant de la fermeture pure et simple à l'augmentation des vols, étaient soumises aux élus.

    Au terme d'une longue séance, c'est finalement le scénario de la poursuite des activités, mais plus respectueux de l'environnement, qui a été choisi. Concrètement l'aéroport de Maastricht va devoir réduire ses nuisances, d'abord en supprimant les avions plus polluants et les plus bruyants, ensuite en élargissant ses horaires de fermeture nocturne, enfin en augmentant des redevances pour les vols de fret et en créant un fonds environnemental.
    Cette volonté de réduire les vols de nuit et le fret aura naturellement des impacts sur les aéroports voisins vers lesquels certaines compagnies pourraient se tourner. De par sa proximité géographique, Liege Airport est concerné au premier lieu.

    Dans une récente interview sur le sujet, l'administrateur délégué de Logistics in Wallonia indiquait que l'on s'orientait vers des collaborations plus poussées entre les aéroports de Maastricht et de Liège pour les avions qui ne pourront plus être accueillis aux Pays-Bas.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il d'une estimation des volumes de fret concernés et du nombre de vols supplémentaires que cette collaboration impliquerait ?

    Ces vols supplémentaires seraient-ils en totalité ou en partie nocturnes ?

    Devons-nous craindre un report des vols des avions les plus polluants et les plus bruyants vers Liège ?

    Des compagnies aériennes ont-elles pris contact avec l'aéroport de Liège afin de déplacer leurs activités de Maastricht vers Liège ?

    À la suite de la décision du Conseil provincial du Limbourg hollandais, des contacts ont-ils été pris entre les deux aéroports sur les collaborations évoquées par l'administrateur-délégué de Logistics in Wallonia ?
  • Réponse du 22/07/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    L’article de presse du 27 mai dernier auquel l’honorable membre fait référence a été rédigé au moment où les discussions quant à l’avenir de l’aéroport de Maastricht étaient toujours en cours.

    Le 3 juin dernier, une décision du Conseil provincial du Sud Limbourg néerlandais a été prise de maintenir ouvert l’aéroport de Maastricht, sous condition d’une exploitation plus respectueuse de l'environnement.

    Liege Airport a des contacts avec un grand nombre de compagnies aériennes à travers le monde. Certaines sont également présentes à Maastricht et d’autres n’y sont pas présentes.

    Par ailleurs, je souligne que si les aéroports de Liège et de Maastricht sont distants d’une trentaine de kilomètres, ceux-ci sont établis dans deux états membres différents. Cet état de fait implique que toute compagnie utilisant l’un de ces deux aéroports ne peut pas nécessairement utiliser l’autre, car les logiques de droits de trafic peuvent être différentes selon les états.

    Des informations qui m’ont été communiquées par Liege Airport, aucun contact en vue d’une collaboration entre les deux infrastructures aéroportuaires n’a été entrepris.

    Enfin, concernant le report de mouvements d’appareils bruyants ou polluants, Liege Airport a indiqué, le 7 juillet dernier, modifier le mécanisme de ses redevances aéronautiques afin de favoriser les vols de jour et d’encourager financièrement ses clients à utiliser des aéronefs les plus efficaces au niveau des performances acoustiques.

    Cette refonte des redevances est une avancée importante dans le cadre de la politique pour la réduction des nuisances provoquées par les activités de l’aéroport. Il s’agit bien d’une démarche démontrant que l’aéroport est conscient des enjeux qui sont les siens.