/

L’interdiction des colliers électriques pour chiens

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 695 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/06/2022
    • de MAUEL Christine
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Les colliers électriques, les colliers étrangleurs et les colliers à pique sur les chiens seront prochainement interdits en Région bruxelloise. C'est ce qu'a annoncé lundi 13 juin le cabinet du Ministre régional du Bien-être animal, Bernard Clerfayt.

    Cette décision fait suite à un avis émis par le Conseil bruxellois du bien-être animal.
    Le Ministre entend le suivre et imposer l'interdiction. La Flandre, de son côté, a déjà donné le feu vert à l'interdiction future des colliers électriques.

    Ce type de colliers pour chien est-il déjà banni en Wallonie ?
    Si cela n'est pas le cas, est-ce que le Gouvernement wallon souhaite les interdire ?

    Une échéance est-elle déjà fixée ?
  • Réponse du 13/10/2022
    • de TELLIER Céline
    J’ai le plaisir d’informer l’honorable membre que la Wallonie est déjà bien avancée sur la question.

    En effet, le 17 juin dernier, sur ma proposition, le Gouvernement a adopté en première lecture un projet d’arrêté relatif à l’interdiction et à la restriction de l’utilisation de certains accessoires pour des raisons de bien-être animal. Ce texte concerne notamment les colliers électriques, étrangleurs ou à piques.

    Ce projet d’arrêté a été rédigé sur base de différents avis du Conseil wallon du Bien-être des animaux. Les avis du 27 mars 2017 relatifs à l’utilisation des colliers électriques et du 16 novembre 2021 sur la liste des accessoires et produits les plus courants dont l’utilisation devrait être restreinte ou interdite, en raison de douleurs, souffrances ou lésions causées aux animaux, et qui pourraient être évités, ont en effet été pris en considération.

    À ce stade, des dérogations sont envisagées pour les chiens d’utilité de la Sécurité civile, de la Police fédérale et locale, de la Défense et des Douanes dans le cadre de leurs missions.

    Le texte est à présent soumis à la concertation, en vue d’une deuxième lecture dans les prochains mois.