/

La prévention des maladies cardiovasculaires

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 637 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/06/2022
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La Wallonie, comme toutes les sociétés industrialisées, souffre d'un taux élevé de maladie cardiovasculaire. Les maladies cardiovasculaires sont, et restent, la première cause de mortalité en Belgique, elles sont responsables de 45 % des décès et d'un tiers des mortalités précoces (dès 45 ans) chez l'homme. Elles sont également responsables d'une morbidité importante tant en termes d'infarctus du myocarde que d'accidents vasculaires cérébraux, d'accidents ischémiques, pour ne citer que les plus importants.

    Les principaux facteurs de risque sont l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie, l'obésité, le tabagisme, la sédentarité, le stress et l'alimentation trop riche en graisse.

    Au-delà de nombreuses actions sur l'alimentation et l'activité physique, comment la Wallonie peut-elle agir, au travers de ses compétences santé, afin de prévenir ces maladies cardiovasculaires ?

    Quelle politique d'information Madame la Ministre compte-t-elle développer pour sensibiliser les Wallonnes et Wallons aux risques liés à des aliments trop riches en matière grasse favorisant les maladies liées au cholestérol ?
  • Réponse du 13/07/2022
    • de MORREALE Christie
    Comme pour d’autres maladies chroniques, la fréquence alarmante des maladies cardiovasculaires est liée à l’évolution des modes de vie dans les pays industrialisés et l'honorable membre a tout à fait raison de s'en inquiéter.

    Trop de sel dans l’alimentation, une consommation trop faible de fruits et de légumes, un poids excessif, une consommation élevée d’alcool, un manque d’activité physique sont des facteurs qui favorisent l’augmentation de la pression artérielle. De même, lorsque ces maladies cardiovasculaires sont présentes, nous pouvons agir sur ces facteurs pour en diminuer les conséquences pour la santé.

    C’est pourquoi, en complément aux campagnes de sensibilisation déjà menées par différents acteurs de terrain, la Région wallonne ne reste pas sans rien faire. Elle active ses leviers pour prévenir celles-ci car elles ne sont pas une fatalité !

    Parmi les actions et moyens déployés, citons le plan wallon sans tabac qui propose notamment des outils, des consultations avec des professionnels de santé, des informations à la population wallonne pour éviter de commencer ou pour arrêter de fumer.

    De plus, la Région wallonne finance une douzaine d’associations qui travaillent à la diminution de la consommation excessive d’alcool et de drogues. Plusieurs acteurs ont été subventionnés également pour la promotion d’une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.

    Par ailleurs, une information complète de comment prévenir à comment soigner les différentes maladies cardiovasculaires est disponible sur le site de référence wallon en matière de santé infosanté.be. Dans le cadre du développement de cet outil, des groupes de travail sont mis en place dès 2022 pour entamer la collecte d'information et le monitoring sur les spécificités des femmes face à ces maladies.

    Enfin, la programmation promotion prévention de la santé prévue par le Plan de relance wallon et qui est en cours de rédaction permettra d’étendre dès 2023 la portée et l’ambition de ces actions.